Ingrédients

Vitafoods, le salon mondial des nutraceutiques

18 mai 2010 - Pierre Christen

Le salon Vitafoods se tient à Genève Palexpo, du 18 au 20 mai 2010.

Le salon Vitafoods vient d’ouvrir ses portes à Genève Palexpo. C’est l’événement numéro un pour le marché de la nutraceutique et des aliments et boissons fonctionnels. Cette édition fait face à un marché contraint par le cadre réglementaire relatif aux allégations nutritionnelles et de santé. « L’industrie agroalimentaire et les chercheurs qui travaillent sur les aliments fonctionnels sont dans l’impasse. Pour débloquer la situation il est nécessaire d’instaurer le dialogue avec les autorités européennes afin de restaurer la confiance des industriels dans la procédure. Dans le cas contraire, l’innovation va stopper et les tensions ne feront que jeter le discrédit sur les industriels et l’Efsa », estime Edouard Casala, consultant au sein de la BU agroalimentaire du cabinet Alcimed, dans un communiqué établissant le bilan des avis scientifiques de l’Efsa.

Le marché des aliments fonctionnels, estimé 2,8 Mds€ selon Xerfi (en incluant les produits diététiques, et en excluant les produits « allégés »), connaît en effet un ralentissement. « S’il a progressé sur des rythmes fort enviables jusqu’en 2007-2008, les premières difficultés sont apparues courant 2009, explique une étude récemment publiée par Xerfi Research. Les perspectives à l’horizon 2012 s’annoncent ainsi difficiles pour les industriels impliqués sur ce marché : +0,9% de croissance annuelle moyenne ». Du côté des compléments alimentaires, l’optimisme reste toutefois de mise. « Après deux exercices difficiles en 2008 et 2009, marqués par un brusque repli du marché (-6% en 2009), les ventes vont progressivement redémarrer », affirme l’étude. Ce marché compte sur les leviers structurels que sont le vieillissement de la population et l’orientation des politiques santé.

Dans son numéro d’avril 2010, le magazine Process alimentaire, a dévoilé en avant-première une sélection des innovations présentées sur le salon. Par exemple, le Laboratoire PYC (filiale nutritionnelle du groupe Savena) présente sur le salon un snack salé hypocalorique appauvri en glucides et riche en protéines (elles fournissent plus de 30% de la valeur calorique). Il se présente sous la forme de gaufrettes garnies d’un fourrage saveur fromage ou saveur pizza. De leurs côtés, Lallemand Health Ingredients et Institut Rosell-Lallemand lancent sur le salon Cysbiotic, un complément alimentaire destiné aux femmes. Il allie dans une gélule la souche probiotique documentée de l’Institut Rosell Lactobacillus rhamnosus Rosell-11 à la poudre de cranberry de Decas Botanical Synergies dont la teneur en proanthocyanidines est standardisée (PACran), dans une formule stable à température ambiante. Le spécialiste des extraits végétaux Naturex a développé Cereboost, qui bénéficie de la première étude clinique confirmant l'usage traditionnel de l’American ginseng pour les fonctions cérébrales. Aux Etats-Unis, Naturex a reçu le NutrAward 2010, dans la catégorie « Best New Ingredient of the year », lors du salon Natural Products Expo West qui s’est déroulé en Californie du 12 au 14 mars.

Les autres innovations d’intérêt sont à découvrir dans la version papier du magazine.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois