Ingrédients

Wild développe des colorants naturels pour confiseries extrudées

7 juin 2011 - Pierre Christen

La société allemande Wild a créé une gamme de colorants naturels convenant aux confiseries extrudées. Ils résistent à des températures allant de 80 à 135 °C.

Obligatoire depuis juillet 2010, l’avertissement relatif à l’hyperactivité infantile a conduit les industriels à remplacer par des solutions naturelles les six colorants dits de Southampton : le sunset yellow jaune orange (E 110), la carmoisine (E 122), la tartrazine (E 102), le ponceau 4R (E 124), le jaune de quinoléine (E 104) et l’allura red AC (E 129). Cependant, cette substitution fait face à des défis techniques dans certains produits tels que les confiseries extrudées.

Des teintes stables ...

En effet, le process d’extrusion soumet les colorants à des conditions extrêmes de température et de pression, qui rendent très difficile la maîtrise de la couleur. D’autant que stabilité des teintes apportées par les colorants naturels lors de la durée de vie du produit dépendent de facteurs clefs comme la température, la lumière, l’oxygène et le pH, ainsi que de leurs interactions. D’où le besoin de développer des colorants naturels adaptés aux conditions du process d’extrusion.

... jusqu'à 135°C

Dans cette optique, la société allemande Wild, basée à Heidelberg, a créé une gamme convenant à ce type d’applications, selon une palette allant du vert au jaune, orange, rouge et marron. Ces colorants naturels résistent à des températures allant de 80 à 135 °C. Leur comportement a été étudié grâce à un partenariat avec Extrufood, une société néerlandaise spécialisée dans l’extrusion appliquée aux confiseries. Wild est ainsi capable de simuler les résultats obtenus dans des produits extrudés en conditions industrielles.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois