Filet Bleu, lauréat du Prix de l'Usine alimentaire durable 2011

Filet Bleu, lauréat du Prix de l'Usine alimentaire durable 2011

  • Photo : Fred Pieau.

    Filet Bleu est une filiale du groupement Les Mousquetaires (Intermarché) depuis 1996, soit trois mois après la reprise par Jean-François Garrec. Elle conserve un projet d’entreprise propre et une relative autonomie tout en profitant des atouts du réseau. Depuis 2009, le programme EVE (Ensemble vers l’excellence) a pour but de recenser au sein du groupe les bonnes pratiques sur différents sujets, dont le développement durable. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Intégration paysagère. Le site de 4 hectares est aménagé avec des espaces verts riches en différentes essences d’arbres. Le prestataire local Bellocq Paysages est engagé dans des actions éco-responsables (certification Qualipaysage). Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Sur la nouvelle ligne de cookies installée en 2010, le four DFE Meincke « hybrid free » compte deux systèmes de récupération de la chaleur. Grâce à un échangeur de chaleur, les calories des fumées sont récupérés pour réchauffer l’air ambiant entrant dans le four. Cela permet une économie de 19 % par section. Autre progrès déterminant, le nouvel hydrogaz mis en place en décembre 2009 pour la production d’eau chaude. De surcroît, sur les nouveaux compresseurs de production de froid, utilisant désormais l’ammoniac en substitution du fréon R22, la chaleur dégagée va être récupérée et dirigée vers l’hydrogaz pour préchauffer l’eau. Toujours dans un souci de plus grande efficacité énergétique, les climatisations les plus récentes utilisent le free-cooling pour refroidir l’air. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Clefs de la maîtrise énergétique, les 37 capteurs reliés au système Bar’Expert, mis en place en septembre 2010, enregistrent en continu les consommations (air comprimé, eau glycolée, eau chaude, gaz, électricité, eau de ville) en vue de piloter les optimisations. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Au final, la consommation de gaz a diminué de 43 % en dix ans pour atteindre 0,6935 kW/kg et de 35 % pour l’électricité pour 0,4858 kW/kg. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Une haute maîtrise énergétique. Filet Bleu produit 11 000 tonnes de biscuits par an sur cinq lignes de production. Les sources d’énergie sont le gaz de ville pour la cuisson des biscuits (cinq fours tunnel) et l’électricité pour le fonctionnement de différents équipements, l’éclairage, le froid process et la climatisation. L’intervention de Barrault Recherche, société experte de l’énergétique industrielle, a été décisive. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Pour économiser l’eau (-36% en cinq ans), Filet bleu a investi dans une nouvelle salle de lavage et dans une tour aéroréfrigérante consommant 30% d’eau en moins. La part de déchets non valorisé a quant à elle été réduite de 45% en huit ans à 4,34 kg/tonne de biscuits produits. Filet Bleu a installé des presses à balles, qui ont l’avantage de compacter les déchets carton et plastique pour valorisation. En 2010, ce sont près de 100 tonnes de carton et 15 tonnes de plastique qui ont été valorisées. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Du côté des déchets de production, 140 tonnes de biscuits sont recyclées dans le process sous forme de farine et 105 tonnes repris par un CAT pour produire de l’aliment pour animaux. Pour les résidus de pâte non cuite et les biscuits tombés au sol, une benne dédiée permet une valorisation vers l’alimentation porcine, en filière tracée, soit 184 tonnes de pâte non cuite en 2010. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Des produits éco-concus. Filet Bleu, avec Éco-Emballages, a identifié 19 actions d’optimisation des emballages et a mis en œuvre les plus importantes telle la réduction des formats. En 2010, les emballages ont diminué de 10%, soit 75 tonnes de carton et 10 tonnes de plastique économisés. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Prêt pour le « sans palme ». Fruit d’un travail de plusieurs mois en recherche et développement, Filet Bleu va commercialiser dès mai 2011 de nouveaux biscuits sans huile de palme. En 2006, il avait été le premier biscuitier français à lancer une gamme « commerce équitable » sous label Max Havelaar (1,6 million de paquets en 2010). Filet Bleu propose aussi plusieurs références bio depuis 2008 (2,1 millions en 2010). Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Chez Filet Bleu, un comité de rédaction composé de salariés de l'entreprise participe au sommaire du journal interne d'information. Une dizaine de salariés ont obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu sur tout le secteur agro-alimentaire. Six conducteurs et les pâtissiers sont en cours de démarche. Côté formation, une dizaine de salariés porteurs de handicap est employée en CDI et bénéficie d’adaptation de poste. Dernière action saluée, la formation des employés à une alimentation saine a obtenu le prix spécial du jury de la fondation AG2R Isica en 2008. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Une crèche en horaires élargis. Point fort du dossier, la crèche inter-entreprise « Tôt ou tard » permet le maintien dans l’emploi des femmes (60% des effectifs). 80 enfants, dont cinq de Filet Bleu, sont accueillis de 5h30 à 22h30 sur six jours depuis 2007. Photo : Fred Pieau.

  • Photo : Fred Pieau.

    Luc Cebron, directeur de Filet Bleu: "Nous ne voulions pas faire du développement durable pour du développement durable. Nous avons privilégié ce qu’on faisait de manière concrète. Désormais la démarche est reconnue. Cela donne du sens et nous conforte dans le travail effectué. De plus en plus, des clients ont des demandes explicites. Certaines enseignes demandent des diagnostics et s’en servent comme outil de suivi des fournisseurs." Photo : Fred Pieau.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois