Emballage
Faerch Plast lance la première barquette skin micro-ondable
Faerch Plast a travaillé avec ABP et Bemis emballages souples (Skincook) pour développer un emballage skin pack en CPET apte à passer au four traditionnel et au micro-ondes. Cette innovation permet au consommateur de sortir sa barquette du réfrigérateur ou du congélateur et de la placer directement au four sans retirer l'emballage immédiat, ni toucher les aliments crus.
Autre atout mis en avant par le fabricant : le temps de cuisson est réduit d’environ 20 % pour un four classique et de 40 % pour un four à micro-ondes, le tout sans laisser voir le jus de la viande. Par ailleurs, la durée de conservation est nettement améliorée, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires. « Ce skin pack micro-ondable devrait aussi contribuer à réduire le risque de contamination croisée par Campylobacter, car le consommateur ne manipule pas la nourriture crue », argumente-t-on chez Faerch Plast.
Côté présentation, le produit bénéficie des avantages du skin : il est maintenu en place et peut être présenté à la verticale pour renforcer l'esthétique et la notoriété de la marque. Plus étroite, la barquette skin micro-ondable prend moins de place, de quoi gagner des facings en linéaires. À l'aide d'outils spéciaux, ces packs peuvent également être modelés de manière à emballer des produits de plus grande taille comme des morceaux de poulet et de la viande dépassant du bord de la barquette.
« Les consommateurs se plaignent souvent des odeurs lorsqu'ils retirent les couvercles des emballages MAP traditionnels. Grâce à ces nouveaux skin pack allant au four à micro-ondes, les odeurs disparaissent pendant la cuisson, précise-t-on chez Faerch Plast. Toute l’humidité et tous les jus sont retenus durant le processus de cuisson. »