Le groupe Olga met en avant sa stratégie d’autonomie énergétique.

Energies

Olga met en avant l’efficacité de sa stratégie énergétique

30 novembre 2022 - Christophe MENEUST

À l’heure où la crise énergétique et économique affecte le secteur agroalimentaire et l’ensemble de l’économie, le groupe Olga met en avant sa stratégie d’autonomie énergétique. Elle se concrétise sur le site de fabrication de Châteaubourg, ainsi que sur d’autres investissements stratégiques.

Soucieuse de promouvoir un mix énergétique vertueux à partir de 1999 dans ses usines, l’entreprise a largement investi sur le site de Châteaubourg (35) durant les 20 dernières années pour développer un fleuron technologique et écologique.

« La volonté d’anticiper, d’innover et d’accompagner les transitions alimentaires, écologiques et sociétales nous a naturellement conduit à développer une approche vertueuse et souveraine de nos besoins énergétiques pour nos activités », déclare Olivier Clanchin, président du groupe Olga.

A Châteaubourg, une usine vertueuse et résiliente depuis 2011

Principal site de production et de transformation de produits végétaux d’Olga, l'usine de Châteaubourg (35) réunit des activités de fabrication de desserts et boissons végétales (Sojasun et Sojade). Le groupe a investi dans des panneaux photovoltaïques en 1999, une éolienne en 2011, une chaudière biomasse en 2015 et des ombrières de parking photovoltaïque en 2019, permettant d’atteindre des résultats probants.

Ainsi, le site produit 40 % de l’énergie qu’il consomme. La chaudière biomasse fonctionne au bois et a permis de diminuer de 60 % ses émissions de CO2. Par ailleurs, l’énergie produite par l'éolienne est revendue, à hauteur de la consommation moyenne de 240 foyers. Derniers investissements en date, les salles des machines pour la production de froid et d’air comprimé. Ces rénovations permettront de réduire de 15 % la consommation de ces usages, en complément de récupération de chaleur.

Au cœur du modèle économique et productif du groupe, le site de production de Châteaubourg est une vitrine pour le groupe Olga au regard de ses performances.

Des actions au service de la souveraineté énergétique.

En parallèle, le groupe Olga a réduit ses consommations en eau sur ses sites grâce à des investissements industriels dans de nouvelles technologies, telles que les tours adiabatiques. Il a aussi créé des projets de réutilisation des eaux. Sur son site historique, Olga a construit un bâtiment éco-conçu à partir de béton et d’isolation de chanvre. Un matériau "super-isolant", gage de modernité et de tradition, dont la présence est historique en Bretagne.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois