Procédés

Actemium carbonate les boissons à température ambiante

1 octobre 2013 - Stéphanie Perraut

La nouvelle boucle de carbonatation Ultraclean Carbonator développée par Actemium pour les produits sensibles. (c) Messe München GmbH

Actemium, groupe Vinci Energies, a développé une nouvelle génération de boucle de carbonatation spécialement destinée aux produits sensibles, sans conservateur. Baptisée Ultraclean Carbonator, elle se place après le traitement thermique, en entrée de soutireuse propre ou aseptique et supprime le passage par un tank. "C'est une première mondiale", confie Actemium. Dans cette configuration, il est possible de travailler en produit plat, jusqu’à la sortie du tank stérile du pasteurisateur. Dans les solutions classiques, ce dernier a besoin d’un surplus d’énergie car la saturation se produit à pression élevée. « Avec notre nouvelle boucle de carbonatation, le CO2 est dissout et lié à un produit sensible préservé car traité à basse température », ajoute Actemium. Et puisque le pasteurisateur travaille à plus basse pression, il consomme moins d’énergie. Pour le constructeur, un autre avantage de l'Ultraclean Carbonator est sa capacité à augmenter le rendement en CO2.

L’opération se passe sans contact avec l’extérieur, dans une tuyauterie stérilisable. Le système répond aux exigences de conception hygiénique. « Une boucle de carbonatation est plus rapide et économique à nettoyer qu’une cuve », conclut Actemium.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois