Equipements

Apia Technologie accompagne Cémoi en Côte d’Ivoire

29 août 2018 - Stéphanie Perraut

En 2016, le groupe Cémoi a construit sa première usine de production de produits chocolatés en Afrique, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour les applications sensibles de transfert, il a fait appel à Apia Technologies. « Cette unité a été pensée pour être une vitrine de notre savoir-faire », précise Emmanuel Kouabena, chef de la division technique. « Il était essentiel qu’elle répondre aux standards européens en matière de sécurité et de qualité alimentaire », poursuit-il.

Deux projets de transfert ont ainsi vu le jour, avec la particularité de devoir s’intégrer dans un environnement complexe et humide, du fait du climat local.

  • Le premier concerne l’alimentation en sucre et en poudre de lait d’un pétrin de malaxage. A partir d’une station vide-sac, une vis de trois mètres assure un convoyage en circuit fermé limitant les risques d’humidité.
  • Le second concerne l’alimentation, à partir d’une station de vidange big-bag, d’une ligne de conditionnement de mélange pour le petit-déjeuner. Un aiguillage installé à la sortie de la vis de transfert de cinq mètres permet d’alimenter soit une ensacheuse verticale soit une ligne de conditionnement en boîte. Le fait de travailler en circuit fermé contribue ici de surcroît à limiter l’empoussièrement de l’atelier.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois