Finances
Astanor Ventures obtient 360 millions d'euros et renforce son engagement vers des technologies durables
Astanor Ventures, un des acteurs de l'investissement d'impact dans les technologies agroalimentaires, a clôturé son deuxième fonds de capital-risque pour un montant de 360 millions d'euros. Cette étape importante souligne la stratégie de la firme à encourager les changements transformateurs dans le secteur.
L'acquisition de cette nouvelle somme vient s'ajouter aux divers fonds et structures d'accueil déjà existants. Au total ce sont près de 800 millions d'euros d'actifs sous gestion. Au cours des six dernières années, Astanor est passé du lancement d'un premier fonds, à la construction d'une société soutenue par des investisseurs à long terme. " Cela prouve qu'en dépit des fluctuations des tendances du marché, les secteurs des technologies agroalimentaires et de la bioéconomie au sens large restent intrinsèquement captivants et mûrs pour l'innovation ", déclare la direction d’Astanor.
"Lorsque nous cherchons de nouvelles entreprises dans lesquelles investir, notre approche continuera à toujours rechercher des modèles d'affaires hautement perturbateurs et évolutifs, portés par des entrepreneurs ambitieux qui partagent également notre vision des systèmes agroalimentaires et bioéconomiques durables et résilients", déclare Eric Archambeau, cofondateur et partenaire d'Astanor.
L'innovation, une nécessité face à l'évolution du marché
La société souhaite rester fidèle à sa stratégie d'investissement de base qui consiste à soutenir les entreprises en phase de démarrage et les entreprises à mission qui ont identifié un problème social ou environnemental et qui développent une solution positive pour le résoudre. 45 entreprises ont déjà bénéficié de ces investissements dans le monde entier.
"Face à l'évolution constante du marché agroalimentaire, il devient de plus en plus évident que l'innovation n'est pas une option, mais une nécessité ", conclut Hendrik Van Asbroeck, partner chez Astanor Ventures.