La technologie hautes pressions Hiperbaric Bulk permettra à Ateliers Hermes Boissons de produire à haute cadence des jus premium, conditionnés dans des emballages divers. (crédit Fotolia)

Procédés

Ateliers Hermes Boissons investit dans les hautes pressions en continu

7 octobre 2019 - Stéphanie PERRAUT

L’embouteilleur indépendant Ateliers Hermes Boissons s’équipe de la technologie hautes pressions en vrac Hiperbaric Bulk pour la production à grande échelle de jus et de boissons fraîches premium. Une première mondiale.

Implanté dans l’Oise, à 60 km de Paris, l’embouteilleur indépendant Ateliers Hermes Boissons (AHB) est spécialisé dans les jus et boissons fraîches. La société possède une longue expérience en la matière, héritée de son appartenance successive aux groupes Seagram (marque Fruivita) puis Pepsico (marque Tropicana). Elle se démarque aujourd’hui en étant le premier producteur au monde à s’équiper de la technologie hautes pressions Hiperbaric Bulk. Développée par le constructeur espagnol dans le cadre du projet Bevstream (programme-cadre européen Horizon 2020), cette solution consiste à pascaliser les liquides en vrac, avant embouteillage. Le fournisseur estime que la capacité de production peut être quadruplée et les coûts opératoires réduits de moitié par rapport à un traitement post-embouteillage. En supprimant les contraintes de matériau, de taille et de forme des emballages, le procédé libère aussi l’innovation packaging. 

Un large choix de conditionnements

« La demande de jus «premium» constitue la tendance la plus significative du marché des jus de fruits frais en Europe », déclare Cyril Ledran, président d’AHB. « Notre objectif consiste à produire les meilleurs jus du marché, ce que la machine Hiperbaric Bulk va nous permettre. La technologie permet de proposer à nos clients des jus qui associent les avantages des hautes pressions, comme l’allongement de la durée de vie et la sécurité alimentaire, à la préservation de la qualité gustative des jus fraîchement pressés, ceci dans un large choix de conditionnements (carton, PET, bag-in-box) de différentes tailles ». Un complément haut de gamme à la production de jus frais flash-pasteurisés, déjà proposée par AHB. L’installation de machine Hiperbaric 525 Bulk est programmée fin 2019 pour un démarrage au premier trimestre 2020. La capacité atteindra 4 000 litres par heure. 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois