Bigard choisit la Matabox de Termet pour sécuriser ses postes d’abattage

16 juin 2014 - Stéphanie Perraut

Le Matabox de Termet est un support de rangement et de stockage des pistolets Matador. Il en en facilite le suivi et la maintenance. Matabox existe en version un ou deux emplacements - avec ou sans compteur.

Le poste d’abattage est reconnu comme l’un des plus dangereux par les professionnels de la viande. Sa sécurisation passe en particulier par une gestion rigoureuse des déplacements des outils d’assommage. Le groupe Bigard a souhaité limiter ces risques et a fait appel aux équipementiers du marché. « Auparavant, nous n’avions pas de solution. Mi 2013 nous avons défini un cahier des charges précis que nous avons soumis aux différents acteurs du secteur. Les équipes R&D de Termet ont été les seules à aller au bout de la démarche », explique Philippe Sarra, responsable santé sécurité du groupe Bigard. L’innovation Matabox, développée par Termet (groupe Bobet), est la première solution homologuée du marché qui sécurise le stockage et le transport des pistolets d’assommage, tout en programmant leur entretien. Elle répond à la directive Machine CE 2006/42 et à la directive Bien être animal CE 2009/1099.

Un protocole rigoureux de stockage et de transport

Entre septembre et décembre 2013, des tests ont été effectués avec succès sur les sites industriels de Coutances et Cherré. Au 1er avril dernier, l’équipement a été généralisé à l’ensemble des unités réalisant des opérations d’abattage classique ou d’urgence, soit une trentaine d’usines en France (40 Matabox au total). Conçu comme un étui en inox alimentaire, le support permet de stocker le pistolet Matador, breveté par Termet en 1930. Ce dernier oblige à appliquer un protocole rigoureux de stockage et de transport de manière à écarter tout risque de tir involontaire.

Une programmation de l'entretien

Bigard a choisi le modèle avec compteurs, qui relève automatiquement le nombre de tirs. Ceci permet non seulement une utilisation alternée des deux pistolets mais aussi une programmation de l’entretien (maintenance obligatoire tous les 8000 tirs, changement des pièces d’usure etc.) Afin d’assurer une intégration optimale de ces équipements, Termet a assuré une centaine d’heures de formation, à destination des techniciens de maintenance et des opérateurs d’abattage, sur les sites qui n’étaient pas jusqu’alors équipés de pistolets Matador. Le groupe Bigard organise également un renforcement et une extension de la formation à tous les sites du groupe par son organisme de formation.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois