Energie

Biomasse : les premiers lauréats agro de l’appel à projets France Relance

15 mars 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le 11 mars 2021, le gouvernement a annoncé les 17 premiers lauréats de l’appel à projets pour la production de chaleur à partir de biomasse. Six projets illustrent le dynamisme de la filière agroalimentaire.

Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. En complément des fonds chaleur et économie circulaire de l’Ademe, plusieurs nouveaux dispositifs de soutien ont été mis en place, en faveur de la chaleur décarbonée, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des procédés. Le 11 mars 2021, le gouvernement a annoncé les 17 premiers lauréats de l’appel à projets pour la production de chaleur à partir de biomasse, clos depuis le 23 octobre dernier. Ces projets représentent un investissement total de 44 millions d’euros. Ils bénéficieront d’un soutien total de 44 millions d’euros d’aide à l’investissement et de 83 millions d’euros d’aide au fonctionnement. Leur mise en œuvre permettra d’éviter plus de 332 000 tonnes CO2 eq par an d’émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion d’énergie fossile.
Six projets représentent le dynamisme de la filière agroalimentaire dans le domaine de la chaleur biomasse :

  • Idex pour Bel : A Evron (53), Bel prévoit de mettre en place une chaufferie biomasse vapeur de 6,6 MW pour alimenter la fromagerie. Ce nouveau projet couvrira plus de 70 % des besoins thermiques avec une production annuelle de 35 000 MWh, à partir de plaquettes forestières et de produits bois en fin de vie non traités provenant des régions (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie)
  • Kronenbourg : A Obernai (67), l’entreprise Brasseries Kronenbourg projette de mettre en place un brûleur biomasse sur la chaudière gaz existante. Cette installation permettra d’effacer complètement le gaz du site avec un mix composé de 90 % de granulés de bois locaux et de 10 % de biogaz issu du traitement des effluents du site.
  • Tereos : A Pleurs, Montepreux et Allemanche (51), Tereos va installer des injecteurs biomasse sur l’ensemble des fours à charbon pour le séchage (4,7 MW à Pleurs, 12,7 MW à Allemanche et 12,6 MW à Montepreux). Les trois projets permettront de substituer 70 % du charbon consommé et d’éviter l’émission de plus de 48 000 tonnes de CO2 par an.
  • Cristal Union : A Bazancourt (51), Cristal Union va faire évoluer l’atelier de déshydratation en investissant dans des projeteurs de type « spreaders-stockers » qui permettront d’alimenter des fours à partir de biomasse. Une plate-forme de stockage va aussi être créée pour assurer une quantité suffisante de combustible. Ces investissements vont permettre de substituer 100 % du charbon sur le site et d’éviter par conséquent les émissions de 56 000 tonnes de CO2 d’origine fossile par an.
  • Luzéal : A Pauvres (51), la coopérative Luzéal va faire évoluer le plus important de ses sites, qui compte trois lignes de séchage de luzerne pour l’alimentation animale. En 2019, deux lignes ont été équipées d’injecteurs permettant l’utilisant de biomasse. Le groupe va investir dans un bâtiment de stockage et dans un injecteur pour la troisième ligne, avec l’objectif de substituer 75 % de charbon d’ici 2024.
  • SideUp : Filiale du groupe Cristal Union, SideUp dispose à Engenville (45) de deux lignes de séchage, l’une au gaz naturel et la seconde équipée d’un four à biomasse. Pour suivre la croissance du marché, elle va investir dans une troisième ligne fonctionnant avec un générateur de gaz chaud alimenté à partir de biomasse. Cet investissement va permettre d’augmenter la part d’énergie renouvelable de son mix énergétique de 46 % à 69 % sur ce site.

L’appel à projets concernant la production de chaleur biomasse est reconduit, en maintenant la possibilité de disposer d’une aide au fonctionnement. Une première période de candidature se clôturera le 17 mai et une seconde le 14 octobre.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne