Procédés
Biopic, Genialis et Ynsect, premiers Grands Prix de l’Académie des technologies
Mieux faire connaître les innovations technologiques d’une filière industrielle. Telle est la raison qui a présidé au lancement de la convention de l’Académie des technologies et des Grands Prix qui lui sont associés. La première édition de l’événement s’est tenu le 27 novembre 2017. Elle était consacrée au secteur agroalimentaire. Trois start-up et PME innovantes ont été récompensées.
Genialis a conçu une machine alliant cryogénisation et gazéification des aliments
La technologie Cryo-Pulsion, industrialisée par la société Linde, permet d’incorporer du gaz sous forme dissoute, c’est-à-dire sans création de bulles ou de cavités, dans des produits fluides, puis de les cryogéniser. Le produit qui en découle se présente sous forme de billes congelées qui présentent des propriétés inédites de texture. La solution a été récompensée d’un Trophée de l’Innovation du CFIA en 2017.
Ynsect industrialise la production de protéines d’insectes pour la pisciculture
La société élève et transforme des insectes en ingrédients premium destiné à l’alimentation animale. Elle a développé un processus automatisé baptisé « ferme verticale », dont le suivi est assuré en continu par un ensemble de capteurs.
Biopic suit l’état sanitaire des vaches laitières
Installée sur l’animal, la biopuce développée par Biopic intègre des capteurs qui mesure un ensemble de paramètres physiologiques. Les données alimentent une base et sont traitées en temps réel. En cas d’anomalie, l’éleveur est alerté sur son téléphone portable. Il dispose d’éléments factuels pour la gestion de la reproduction et de la santé de ses animaux.