Le producteur tunisien Cho a annoncé mi-janvier 2020 utiliser la technologie blockchain d’IBM pour suivre l’élaboration de sa gamme Terra Delyssa d’huiles d’olive vierge extra.

Digitalisation

Blockchain : IBM Food Trust va tracer de l’huile d’olive vierge extra

27 janvier 2020 - Stéphanie PERRAUT

Le producteur tunisien Cho a annoncé mi-janvier 2020 utiliser la technologie blockchain d’IBM pour suivre l’élaboration de sa gamme Terra Delyssa d’huiles d’olive vierge extra.

La communauté IBM Food Trust s’agrandit. Après Walmart, Unilever, Carrefour (pour le poulet et progressivement toutes ses filières Qualité) et Nestlé (sur la purée Mousline et le lait infantile), c’est au tour du producteur tunisien d’huile d’olive Cho d’annoncer qu’il utilise la technologie blockchain du géant de l’informatique. Dans un communiqué en date du 14 janvier 2020, il affirme avoir pour objectif d’améliorer la traçabilité de sa gamme Terra Delyssa à travers le suivi de huit points clés de qualité, depuis le verger jusqu’à la distribution. Une première sur le marché de l’huile d’olive, selon Wajih Rekik, directeur général de Cho America. Consommé dans le monde entier, ce produit figure parmi les plus susceptibles d’être adultérés ou contrefaits. Et parmi les différentes variantes, les huiles vierges extra obtenues sont particulièrement concernées. 

Un accès en ligne aux documents de contrôle

Dans la pratique, Cho a initié la démarche avec la dernière récolte en date, débutée en novembre 2019. Chaque bouteille d’huile Terra Delyssa qui en est issue sera dotée un QR-code, qui permettra au consommateur de visualiser les différentes étapes de fabrication, à commencer des images des champs. Pour sa gamme premium, Cho s’engage à cultiver les arbres sans pesticides, à cueillir des olives ayant connu 320 jours de soleil, à utiliser l’huile obtenue par première pression à froid et à ne pas mélanger plusieurs sources. Les distributeurs disposeront quant à eux d’une application à partir de laquelle ils accéderont aux documents de contrôle émis par le laboratoire de Cho (accrédité par le conseil international de l’huile d’olive, IOC) et des auditeurs tiers. Ceci pour chaque étape clé : première pression, extra vierge, culture bio.
La première production d’huile Terra Delyssa est en cours d’embouteillage. Dans le même temps, les données sont chargées dans le registre digital distribué. Les premières bouteilles d’huile d’olive extra vierge entièrement tracées seront disponibles en mars 2020 en France en même temps qu’aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Danemark et au Japon .

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois