Numérique

Blockchain : le CEA et Connecting Food améliorent le suivi des produits

19 mars 2017 - Stéphanie Perraut

Le CEA et la start-up Connecting Food ont signé un partenariat de trois ans pour développer de nouveaux outils basés sur la technologie blockchain, dans le but d’améliorer le suivi et les contrôles des produits alimentaires. L’idée est de permettre aux différents acteurs de la filière de rendre plus efficace l’audit de la conformité de leurs produits tout au long de la chaîne de production, pour veiller au respect des promesses de leurs marques. En d’autres termes, les outils développés devraient garantir en temps réel le respect des éléments différenciateurs d’un produit, traduits dans les cahiers des charges fixés à chaque étape du processus de production. Pour y parvenir, le CEA a identifié trois défis technologiques à relever :

  • Le premier concerne la véracité de l’information enregistrée : les sources d’information peuvent ne pas être fiables (capteur en panne ou piraté, acteur malveillant, etc.) et la blockchain pourrait contenir de fausses informations.
  • Le deuxième réside dans la détection « au plus tôt » de la non-conformité d’un produit au cahier des charges, dans un réseau complexe qui gère plusieurs cahiers des charges à la fois.
  • Le troisième est lié aux volumes de transactions à exécuter, qui peuvent être importants selon l’activité et le nombre de participants.

Associé au CEA List, Connecting Food propose déjà un système d’audit qui permet de déclencher des alertes lorsque des événements provenant de sources différentes se contredisent. Dans le même temps, les sources impliquées sont identifiées de manière certaine. Le système est capable d’encoder les règles de détection et de validation et mener un raisonnement à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. Le résultat de l’audit est certifiable.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois