Spécialisée dans les spiritueux, la société suédoise The Absolut Company initie un projet pilote d’intégration du logiciel de suivi de fabrication Siemens Opcenter Execution.

Logiciel

Boissons : Absolut collabore avec Siemens pour accroître sa flexibilité

18 novembre 2019 - Stéphanie PERRAUT

Spécialisée dans les spiritueux, la société suédoise The Absolut Company initie un projet pilote d’intégration du logiciel de suivi de fabrication Siemens Opcenter Execution.


Le 15 novembre 2019, Siemens Digital Industries Software a annoncé le début de sa collaboration avec The Absolut Company, société du groupe Pernod Ricard spécialisée dans les spiritueux. L’entreprise suédoise réputée notamment pour sa vodka initie un projet pilote autour du logiciel MES (Manufacturing Execution System) Siemens Opcenter Execution Process. Mené à Åhus dans le sud de la Suède, cette initiative se veut la première étape d'un déploiement généralisé à l’ensemble des trois usines de la société. L’enjeu est de permettre à The Absolut Company de mieux gérer les fortes pressions sur les coûts, les contraintes réglementaires et la demande croissante pour des produits variés.

Contrôle et traçabilité

 « Absolut a toujours cherché à se distinguer par la qualité de ses produits. L'industrie 4.0 sera donc un catalyseur clé pour répondre aux demandes futures des consommateurs » a déclaré Anna Schreil, vice-présidente Operations. Siemens Opcenter Execution couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de la réception des matières premières à la distribution des marchandises, en passant par le contrôle qualité, la planification des produits, le reporting, les tendances et les analyses avancées. Grâce à cet outil, The Absolut Company pourra accroître la traçabilité de ses produits, gérer plus efficacement les commandes et contrôler la production en temps réel.

Disponibilité dans le cloud

Siemens Opcenter Execution Process était anciennement connu sous le nom de Simatic IT Unified Architecture Process Industries. En juin 2019, l’automaticien a impulsé une nouvelle dynamique à son offre logicielle en uniformisant les dénominations des différentes solutions. Exit « Camstar software », « Simatic IT », « Preactor » ou encore « R&D Suite ». Le portefeuille « Siemens Opcenter » regroupe les logiciels de gestion des opérations de production (MOM), c’est-à-dire la planification et l'ordonnancement, le pilotage de la production, la gestion de la qualité, les tableaux de bord, la mesure de la performance (OEE) ainsi que la gestion de la formulation, des spécifications et des laboratoires. Il est disponible sur le cloud avec une interface utilisateur normalisée. Modulaire, Opcenter facilite le déploiement, la configuration, l'extension et l'intégration avec d'autres systèmes de la chaîne de valeur, notamment les solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de progiciel de gestion intégré (ERP) et d'automatisation des ateliers. 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois