La technologie AES (Activated Enhancement System) développée par le groupe Wet permet de transformer une eau de source en une eau alcaline (pH 10.5) stable.

Procédés

Boissons : une technologie inédite pour réduire la teneur en sucre

30 août 2019 - Stéphanie PERRAUT

Des scientifiques britanniques ont démontré qu’une eau alcaline, produite par la technologie exclusive AES du groupe Wet, permettait de réduire l’ajout de sucre dans les boissons. 

Comment limiter les effets indésirables sur la santé des boissons à haute teneur en sucre ? L’agence britannique Innovate UK, des universitaires (Université de Sheffield et De Montfort Leicester) et le groupe Wet, spécialisé dans les solutions d’amélioration de l’eau, se sont penchés sur la question. Leur objectif : déterminer une méthode qui permettrait d’élaborer des boissons sans avoir besoin d’ajouter du sucre. Il s’est avéré que l’une des raisons de cet ajout est l’acidité induite par l’osmose inverse. Cette étape de purification supprime les bactéries indésirables et les sels dissous, sous forme ionique. Mais les scientifiques ont établi qu’elle s’accompagne aussi de l’absorption de dioxyde de carbone atmosphérique. Ce qui induit un goût amer et salé ainsi qu’un abaissement du pH (jusqu’à 6,1, voire plus bas, pour une eau de départ à un pH neutre de 7). Le sucre ajouté joue alors un rôle de masquage. « Notre étude montre que pour réduire la teneur en sucre dans les boissons, il faut trouver une méthode de traitement de l’eau en amont », affirme Martin Grootveld, professeur en chimie bio-analytique et pathologie chimique à l’université De Montfort Leicester.

Aucun développement microbiologique après 12 semaines

Selon les scientifiques, les technologies connues jusqu’à présent n’étaient pas en mesure de modifier le pH d’une eau traitée en osmose inverse. Les équipes en charge du projet se sont tournées vers le procédé AES (Activated enhancement system) développé par le groupe Wet. Cette solution utilise une technologie brevetée dite « d’agitation suspendue non magnétique » (en anglais « non-magnetic suspended agitation process » ou NMSAP) pour transformer de l’eau de source en eau « super-alcaline ». Le fluide passe par différentes étapes de filtration, re-minéralisation et alcalinisation jusqu’à atteindre un pH de 10,5, stable même après ajout d’additifs (arômes, électrolytes, vitamines, protéines, etc.). Les boissons produites avec cette eau conservent un pH élevé. De plus, malgré une faible teneur en sucre (moins de 0,1 g / 100 ml), elles ne montrent pas de développement microbiologique, même après 12 semaines de vieillissement accéléré à 20°C et 30°C. Les chercheurs de l’université De Montfort ont par ailleurs confirmé par des essais cliniques que la consommation de cette eau traitée ne présente pas de risque pour la santé humaine.

Une intégration aisée du procédé AES en usine

La machine AES du groupe Wet a bénéficié du « Seal of Excellence » de la Commission européenne, un label de qualité attribué aux projets soumis au programme cadre à Horizon 2020 et aidant à trouver un financement alternatif. « Contrairement aux autres techniques disponibles, le système AES est compact et s’installe en quelques heures dans une usine existante. Il ne fait pas appel à de l’électrolyse et ne génère pas d’eau usée », affirme le constructeur. La machine est certifiée CE et conforme aux directives européennes en matière de sécurité. Elle est adaptée à la fabrication d’eaux aromatisées peu sucrées, de sodas, de boissons sans alcool et fermentées. « Nous poursuivons le développement et l’amélioration de cette technologie. Nous venons de mettre au point un protocole pour créer une infusion de cannabidiol (CBD) avec l’eau issue de l’AES », affirme Michael Adams, directeur de Wet Global. De quoi satisfaire un marché nord-américain fortement demandeur, et se positionner en Europe si la réglementation évolue.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois