Procédés

Carometec mesure la qualité de la graisse en ligne

11 juin 2013 - Stéphanie Perraut

Le NitFom de Carometec est le fruit d'un projet de recherche de trois ans mené en collaboration avec l'Université de Copenhague et avec le soutien de l'Institut danois de technologie avancée.

Carometec, distribué en France par Industrade, a développé le NitFom en collaboration avec l’Université de Copenhague et la Fondation danoise de technologie avancée. Ce nouvel analyseur en ligne de matière grasse est le premier instrument permettant la classification par indice d’iode, point de fusion et composition en acides gras. Il repose sur le principe de spectroscopie par transmission proche infrarouge. Grâce lui, les abattoirs ont la possibilité de gérer et de contrôler la qualité du gras par rapport à tous les aspects de la production porcine.

Optimisation pour le producteur et pour l'abattoir

Outre le tri des carcasses, le NitFom constitue en effet pour les producteurs un outil d'action rétroactif sur les régimes alimentaires. L’indice d’iode et la composition en acides gras résultent en grande partie de l'alimentation mise en œuvre pour amener l’animal à son poids carcasse. La mesure de la totalité des carcasses à l’aide de ce système, à une cadence pouvant atteindre 1200 mesures à l'heure, permet donc une optimisation intelligente à la fois pour le producteur et pour l’abattoir.

« Le NitFom est un équipement robuste et fiable. Son cycle de mesure est inférieur à trois secondes. Le calibrage est simple d’utilisation et les frais d’exploitation sont réduits. », conclut Henrik Almind, directeur des ventes Carometec.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois