Equipement

Ce compresseur frigorifique à pistons auto-gère sa maintenance

23 mars 2010 - Maria Guillon

Le « Maintenance Monitor » qui équipe les compresseurs V-Series garde un historique des paramètres de fonctionnement et des opérations réalisées, ce qui permet d’adapter les opérations de maintenance à l’utilisation réelle du compresseur.

La nouvelle gamme de compresseurs frigorifiques à piston V-Series de GEA Grasso se distingue par sa facilité de maintenance et son coefficient de performance (COP) amélioré. Le coût global - ou "Total cost of ownership", incluant les coûts d’investissement, d’énergie et de maintenance - serait ainsi réduit de 12 %.

Écran de gestion de la maintenance

Le « Maintenance Monitor » garde un historique des paramètres de fonctionnement et des opérations réalisées, ce qui permet d’adapter les opérations de maintenance à l’utilisation réelle du compresseur. Il prévoit et signale les prochaines révisions mécaniques, permettant une optimisation de la machine. Les culasses à quatre boulons facilite l'accès à la clapetterie, les clapets en graphite étant aussi moins bruyants. Entièrement refait, le carter mécano-soudé est le résultat d’un nouveau procédé de formage de l’acier.

Température homogène

La chambre d’aspiration s’étend sur toute la longueur du compresseur. Plus vaste, elle permet un refroidissement plus rapide de la machine ainsi que les coups de liquide. La température d’huile reste homogène quel que soit le régime de fonctionnement. Ce qui permet de diviser la consommation d’huile par deux. Les zones d’aspiration et de refoulement clairement séparées réduisent la température de fonctionnement. Ces compresseurs sont équipés de moteurs asynchrones fonctionnant à 1200 tours/min et de variation de vitesse (4 à 6 pistons de 160 mm de diamètre ; course de 110 mm ; volume balayé : 637 à 955 m3/.

  • A Lire : Zoom du numéro de Mars 2010 « Installations froid : la température monte », où figure une première sélection de Compresseurs froid.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois