Energies

Cémoi réduit ses émissions de CO2 de 325 tonnes par an

4 novembre 2019 - Stéphanie PERRAUT

A Torremila, près de Perpignan, le groupe chocolatier Cémoi a mené un projet d’optimisation énergétique avec Certinergy & Solutions. A la clé, la modernisation et une décarbonation significative de ce site historique. 

Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche responsable, le groupe chocolatier Cémoi s’est lancé en 2018 dans un projet de performance énergétique en partenariat avec CertiNergy & Solutions sur son site de Torremila, près de Perpignan (66). La démarche répond prioritairement au besoin de moderniser les installations pour diminuer leur consommation et anticiper de futures contraintes réglementaires. Grâce à la sécurisation du réseau d’eau froide (au niveau de la production et de la distribution) et à un système de récupération de chaleur, le site est parvenu à réduire de plus de 100 000 € par an sa facture d’électricité. CertiNergy & Solutions a pris en charge 100 % de l’investissement (soit 2,9 millions d’euros) via un montage financier intégrant les certificats d’économies d’énergie. Un contrat de performance énergétique sur 5 ans a aussi été conclu pour sécuriser la démarche. 

Une amélioration de la performance de 7 % de 2013 à 2018

Avec plus de 800 tonnes produites quotidiennement, Cémoi fait partie des cinq plus grands groupes mondiaux de chocolat. Il se targue également d’être l’un des seuls à maîtriser l’intégralité de la filière cacao. La société est partie prenante du programme Transparence Cacao dont les actions sont tournées vers la protection de l'environnement et la lutte contre la déforestation. Cette dynamique se retrouve aussi de manière transverse dans leur politique de recrutement, le sourcing durable, le recours à des énergies vertes ou encore la gestion des déchets. Si bien que de 2013 à 2018, le groupe a enregistré une amélioration de sa performance énergétique de 7 % par an, sur l’électricité comme le gaz naturel.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois