Équipements

Cet extrudeur transforme un mélange poudre-liquide en granulés

30 juin 2008 - Josselin Moreau

Le nouvel Extrud-O-Mix d'Hosokawa mélange, pétri et extrude les mixes poudres-liquides en granulés.

Le nouvel extrudeur mono-vis Extrud-O-Mix d’Hosokawa Micron permet la transformation de 20 à 10 000 kg/h de poudre en granulés. Cet extrudeur basse et moyenne pression est capable d’assurer le mélange, le pétrissage et la mise en forme des mix poudres-liquides en continu.

Petits produits

L’Extrud-O-Mix peut fabriquer des granules (pellets) de 2 mm et 6 mm de diamètre, la pression nécessaire à la poussée étant directement influencée par le diamètre des filières utilisées et la nature du produit à traiter. La sensibilité du produit à l’échauffement lors des procédés de mélange et d’extrusion peut aussi influer sur le design des filières (avec enveloppe refroidissante ou non), leurs diamètres et les formes des trous. « De nombreux produits alimentaires peuvent ainsi être traités sur cette machine afin de créer des petits pellets. Cela comprend tous les dérivés de glucose à la lysine, l’aspartame, le gluten, les pectines, la gélatine, le soja, les amidons, les levures, etc, », indique Pascal Garnier, directeur d’Hosokawa Micron France.

Recyclage des fines

Afin d’optimiser le rendement de l’extrudeur, Hosokawa Micron a mis en place un système de limitations des fines. En fin de filière, les granules passent sur un tamis de collecte des fines qui sont ensuite réintroduites en début de circuit de granulation.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois