Procédés

Cette éviscéreuse de poissons intègre l’injection en ligne

28 avril 2008 - Josselin Moreau

Les aiguilles d’injection sont situées juste après les étapes d'éviscération et de nettoyage des poissons.

Le procédé d’injection développé par l’équipementier danois Kroma fonctionne à l’intérieur de l’éviscéreuse Gutmaster 1200. Baptisé « Brinemaster », le système permet le traitement des truites, des saumons, des bars, des dorades ou des maquereaux. Il évite la manipulation des produits par les opérateurs.

Directement après l’éviscération

Kroma a aussi mis au point sur la Gutmaster 1200 un système de mesure précis des tailles de poissons.

Le modèle Gutmaster 1200 peut traiter des poissons entre 0,15 et 1,2 kg et fonctionne à des cadences de 25 à 65 poissons par minute en fonction des espèces. Les aiguilles d’injection sont situées juste après l’étape de nettoyage des poissons, ceux-ci étant maintenus dans les godets dans lesquels ils viennent d’être éviscérés. « La première application du procédé concerne l’injection d’eau salée dans les chairs de maquereaux, précise Claire Prud'homme, responsable commerciale export pour Kroma. Ce système en ligne représente un gain de temps important car il supprime l’étape d’immersion des poissons pendant plusieurs heures dans des grandes bassines d’eau avant le séchage et le fumage ». Kroma a déjà équipé deux unités de production de maquereaux en Hollande avec ce procédé d’injection d’eau salée. L’entreprise envisage à présent l’application de ce procédé sur d’autres espèces comme la truite pour l’aromatisation des chairs de poissons avec des épices ou d’herbes aromatiques.

Godets multitailles

Pour gagner en modularité, Kroma a aussi mis au point sur la Gutmaster 1200 un système de mesure précis des tailles de poissons. En entrée de machine, une « roulette » passe sur le ventre de chaque poisson pour calculer sa taille et estimer son poids. L’automate peut ensuite gérer 16 catégories différentes. Deux godets sont proposés pour accueillir les poissons pendant la transformation : le premier peut contenir des poissons de 160 à 450 g, le second convient aux poissons entre 300 à 1200 g.

Nettoyabilité

Kroma a équipé sa Gutmaster de plusieurs systèmes de sécurité : « La machine possède un capot démontable vitré pour éviter les projections et la diffusion des substances volatiles. Un système d’aspiration des boyaux permet la récupération des viscères directement dans des conteneurs. La partie avant de la machine comprenant l’écran tactile se soulève et les bacs de récupération des viscères se retirent pour permettre un nettoyage facile de l’ensemble », conclut Claire Prud'homme.

Caractéristiques

Les éviscéreuses Gutmaster fonctionne avec un seul opérateur. Le poisson introduit en entrée de machine subit différents procédés successifs de transformation : ouverture des branchies, ouverture de l’abdomen, coupe de l’œsophage, aspiration des déchets, ouverture de la poche de sang, nettoyage du poisson.
Kroma propose plusieurs machines en fonction des cadences et des tailles de poissons à traiter :
- la Gutmaster 750 est destinée aux petits pisciculteurs et peut éviscérer jusqu’à 40 poissons par minute entre 0,15 et 0,75 kg (3 modèles de godets sont proposés).
- La Gutmaster 1200 permet quant à elle le traitement de 25 et 65 poissons par minute, pour des poids allant de 0,15 à 1,2 kg (4 modèles de godets).
- La Gutmaster 8000 traite les poissons plus gros situés entre 1,5 et 8 kg.

Nouveau Visiomaster

Présenté sur le dernier Salon Seafood sur la Gutmaster 750, le système Visiomaster de Kroma permet de contrôler la qualité de nettoyage des chairs grâce à un système d'analyse de prises de vue. Il détecte ainsi automatiquement les 5% de poissons qui peuvent être incorrectement nettoyés. Ceci permet à chaque entreprise de paramétrer la machine en fonction du niveau d’exigences souhaité. Visiomaster a été développé en partenariat avec la société danoise IH Food.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois