Logistique
Chaîne du froid : des livraisons urbaines plus durables
La montée en puissance des offres de e-commerce alimentaire, de livraison à domicile et de portage de repas génère chaque jour plus de livraisons de produits thermosensibles en centres‑villes. Dans le même temps, les contraintes environnementales en matière d’émission de gaz à effet de serre et de pollution sonore se renforcent.
A la croisée de ces défis, la société Saveurs et Vie, spécialisée dans le portage de repas personnalisés à domicile, a choisi d’utiliser, dans le cadre de sa mission pour la Mairie de Paris, 12 véhicules utilitaires électriques inédits. D'un volume pouvant aller jusqu'à 2 mètres cubes, ils associent les containers de la gamme Alcatherm de Coldway aux véhicules utilitaires électriques de la gamme Pulse 4 de Ligier Professional.
Silencieux et écologique
La technologie Coldway permet de produire du froid et/ou du chaud à partir d'une réaction entre de l'ammoniac et des sels. Utilisant un réfrigérant naturel et dépourvue de consommables, elle génère du froid pendant 12h à 24h. La réaction ne nécessite pas de source d'alimentation extérieure en continu. Le container reste donc indépendant de la batterie du véhicule et n’impacte pas son autonomie. De plus, le système fonctionne sans moteur ni compresseur, donc sans bruit. Il se recharge sur le secteur en quelques heures.
« La solution proposée par Coldway et Ligier Professional est la seule à nous permettre d'avoir un système de froid actif, propre et totalement autonome répondant aux exigences réglementaires (ATP) liées aux nombreuses ouvertures de portes, même en cas de températures extrêmes », déclare Arnaud Leblanc, responsable logistique de Saveurs et Vie.