Équipements

Cinq lauréats primés à l’Anuga Foodtec

Le Trophées d’Or revient à la société GRS Software GmbH pour son application GRS Signum dédiée à l'étiquetage.

Les European FoodTec Awards sont remis tous les trois ans lors du salon Anuga Foodtec à Cologne par la Fédération agricole allemande (DLG). Ils ont récompensé cette année cinq innovations dont deux ont reçu le Trophée d’Or attribué pour un nouveau concept ou de nouvelles fonctionnalités, et trois le Trophée d’argent qui récompense des technologies existantes ayant subi une amélioration significative.

Trophées d’OrObligations réglementaires d’étiquetage : un logiciel dédié
Le Trophée d’Or revient pour la première fois à un éditeur de logiciel : la société GRS Software GmbH pour son application GRS Signum. Celle-ci réunit plusieurs modules permettant de générer la liste d’ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les spécifications liées à la présence d’OGM ou d’allergènes. Un module dédié aux produits carnés peut déterminer s’il y a un excès de matière grasse ou de tissu conjonctif ainsi que le ratio eau/protéine.

Bière : économiser l’énergie lors du chauffage du moût
Un autre Trophée d’or est décerné à la société Hertel, pour son système de distillation et désorption pour le chauffage du moût, lors de la fabrication de la bière. Il permet d’éliminer les composants volatils indésirables en réduisant l’évaporation au minimum. Ceci permet de réaliser des économies d’énergie importantes sans en faire pâtir la qualité finale de la bière.

- K+G Wetter pour sa suite logicielle CutControl et CutVision. Le module CutControl gère l’automatisation du process de découpe tandis que le CutVision génère automatiquement la documentation associée. L’utilisation des deux logiciels associés permet d’accroître la productivité et d’améliorer le contrôle qualité et le contrôle production.
- Intralox pour ses bandes convoyeuses 850 et 1650, dédiées aux applications viandes, volailles et produits de la mer. Elles sont le fruit de nombreuses améliorations au niveau hygiène, parmi lesquelles la réduction de 60 % du nombre d’articulations.
Mettler-Toledo Garvens, pour son CombiWeigher XS3 AdvancheK. Il combine un pesage dynamique précis (intégrant une cellule de pesée EMFR) à un système d’identification de corps étrangers par rayons X.

Coup de rétroviseur : Les 8 lauréats de 2006

Pour rappel, les Trophées d’Or de la précédente édition 2006 étaient revenus à :
- Alpma : système de moulage des pâtes pressées non cuites en continu
- Bühler : système de récupération des nutriments du riz
- Valio : séparation du lactose du lait
- Krones et Molkerei Heinrich Gropper : remplisseuse aseptique permettant de conditionner en parallèle jusqu'à quatre boissons différentes
- World Pac International : enveloppe imprégnée haute-barrière
Lauréats des Trophées d’argent :
- Gebrüder Abraham Schinken GmbH : traitement haute pression (6 000 bars) du jambon cru
- K-Robotix : Ligne de mise en barquette Robotik-Pack-Line
- Munters : déshumidificateur IceDry Frost pour la prévention du givre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois