Procédés

Cinq solutions à découvrir au salon VracTech Expo

3 octobre 2016 - Stéphanie Perraut

VracTech est un nouveau rendez-vous pour utilisateurs de produits en vrac, créé par les organisateurs des Sepem Industries.

La première édition du salon VracTech Expo se tient au Mans (72) du 4 au 6 octobre 2016. Ce nouveau rendez-vous regroupe les solutions techniques qui répondent aux problématiques des utilisateurs de produits en vrac tous secteurs confondus. Près de 250 exposants présentent leurs produits phares, parmi lesquels notre sélection de cinq solutions à ne pas rater.

Un remplissage au gramme près. Bizerba commercialise depuis avril 2016 les solutions de remplissage de la société Bizerba Busch, à l'instar du système semi-automatique en acier inoxydable FSL Pro S qui permet de réaliser au gramme près des remplissages de quelques kilos à plusieurs tonnes. L'unité est adaptée aux espaces réduits et aux produits de toute viscosité, inflammable, liquide moussant ou corrosif. Un dosage à deux vitesses, d’abord rapide puis affinée, assure une précision optimale. La station de remplissage a été pensée de manière ergonomique afin d’assister l’opérateur dans ses tâches. L'ensemble est disponible en version Ex pour répondre aux normes des zones Atex 1 et 2.
Des filtres ronds à surface augmentée. La société italienne Mix fabrique des systèmes de mélange et des composants pour le traitement industriel des produits en poudre. Elle a développé une nouvelle série de filtres de dépoussiérage ronds, avec une surface filtrante nominale de 1m² à 96m², pour des corps de DN350 à DN1100. Les pièces en contact avec le produit sont conçues en acier inox AISI 304 ou en acier au carbone. Les filtres sont dotés d'un système de nettoyage avec air comprimé en contre-courant, contrôlé par un séquenceur électropneumatique multi-tension, qui peut être équipé en option d'un dispositif de mesure de la pression différentielle.
Une meilleure maîtrise du risque d'auto-échauffement. C2Plus commercialise des instruments pour l'analyse des liquides mais aussi pour la mesure de niveau, débit, pression et température. Pour une installation composée de quatre silos de blé de 15 mètres de haut, la société a installé un système de surveillance des températures sur l'ensemble du volume stocké. 12 sondes Thermopoint TMH56F8Ex (trois par silos) ont été mises en place. Leur câble de 15 m de long est équipé de six capteurs, placés tous les 2,5 m. Les données sont transmises au système via une liaison RS485 sous protocole Modbus.
Une vidange complète et hygiénique des bigs-bags. Spécialisé dans la manutention des poudres par vis flexibles, Solufood conçoit des installations clés en main sur-mesure en intégrant les équipements de stockage, dépoussiérage, mélange, tamisage et captation magnétique. La société a notamment développé un sas hygiène supprimant le risque d’introduction de corps étrangers dans le produit au cours de cette opération. Une pince en inox, actionnée par deux vérins pneumatiques assure la refermeture automatique du big bag.

Un combiné formeuse et encaisseuse de sacs. L’ensacheuse de la société AD Pack est destinée au conditionnement de produits en sache plastique de 5 à 25 kg. La machine travaille à partir d’une bobine de film plastique à plat avec une laize de grande largeur. Elle forme, remplit et ferme le sac et l’introduit automatiquement dans une caisse. Les caisses, préalablement formées si elles sont en carton, sont amenées par un convoyeur. L’ensacheuse combine trois machines en une seule ce qui réduit non seulement l'empreinte au sol mais aussi le coût de l'installation et le risque de contamination.

Rectificatif du 06/01/16 : Nous avons enlevé le terme Bag in box utilisé par la société AD Pack pour présenter ce matériel. La marque Bag in Box (TM) est une marque enregistrée dont le titulaire exclusif est la société Smurfit Kappa Bag In Box, basée à Epernay.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois