Equipements

Circuits liquides. Vers le tout hygiénique

Les normes d’hygiène à respecter dans le domaine des boissons et de l’ultra-frais s’élèvent doucement mais sûrement vers celles de la pharmacie. La réglementation toujours plus stricte (Reach, Atex, Conformité alimentaire…) guide l’innovation en matière de tuyaux, joints d’étanchéité et vannes.
Voici trois nouveautés présentées dans le numéro de mai de Process alimentaire.

  • Pompe à lobes EHEDG (Lassoudry)

Les pompes à lobes Nakakin sont fabriquées à partir de l’alliage Nakamura Metal No.3 plus résistant et qui se dilate moins que l’inox classique. L’usinage est précis : 15 μm séparent rotor et lobes, ce qui diminue les pertes de charge. Elles fonctionnent sous-vide ou en pression jusqu’à 15 bar, en températures négatives et jusqu’à 150 °C. Le débit autorisé va jusqu’à 90000 l/h en remplissage comme en vidange : le changement de sens est facile. Viscosité : jusqu’à 300000 mPas. Dotée d’une garniture externe, la série JMU est certifiée EHEDG ; la série JC à lobes et flasques plats est dédiée au lait ou aux NEP. Ces pompes sont distribuées par Lassoudry, qui a basé son département pompes, à Baud près de Lorient (56).

  • Garnitures pour une maintenance facile (ITT Flygt)

Gamme de garnitures Griploc.

La nouvelle gamme de garnitures Griploc (Ø 20-35 mm) a été conçue pour diminuer les coûts de maintenance des utilisateurs de pompes. Livrées avec leur outil de montage spécifique, elles disposent d’une procédure de montage standardisée. Le nombre limité de versions permet de réduire les stocks de pièces de rechange. Les matériaux des faces de friction et la conception « anti-colmatage » de ces nouvelles garnitures offrent de faibles fuites, une fiabilité renforcée et une durée de vie augmentée. Le système de verrouillage breveté, avec ressort et vis de verrouillage, permet d’assurer le positionnement et le centrage de la partie tournante sur l’arbre tout en assurant un serrage avec le couple optimal. Enfin, elles sont conçues pour compenser les déformations liées aux températures élevées.

  • Transfert. Pompes à membranes plus efficaces (Verder)

Verder 1050 Pump

Verder lance le nouveau modèle de pompes à membranes Verderair VA25. Basée sur un bon rapport qualité/prix, la gamme VA s’étoffe d’une nouvelle pompe, 30 % plus efficace. Conçue avec un distributeur d’air modulaire et à faible pulsation, elle dispose de membranes à durée de vie cinq fois plus longue et offre un débit 20 % plus élevé.

  • A lire dans notre numéro de mai 2010 : "Circuits liquides. Vers le tout hygiénique : A la recherche du tuyau idéal."
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois