Equipements

Comment analyser en ligne la composition des mélées de viandes

Le système d’analyse en ligne Kilia en ligne optimise les opérations de cutterage de viandes en détectant les modifications de composition de la matière première pendant la fabrication.

Le système d’analyse en ligne proposée par l’entreprise allemande Kilia a été développé spécialement pour l’optimisation des opérations de cutterage de viandes. Il permet de réagir rapidement en cas de modification dans la composition de la matière première pendant la fabrication, pour homogénéiser à la fois la qualité des produits finis et diminuer les coûts énergétiques.

Cinq ingrédients analysés

KILIA online Analytic permet d’analyser la composition d’un minerai en matière grasse, eau, protéines de viande, protéines de viande exempte de protéines de tissu conjonctif, acides gras saturés et non saturées, ou acides de polyène. Pour cela, il se base sur la « mesure » d’ingrédients moyennant l’utilisation des proches infra-rouge directement dans le bol-cutter. Le capteur situé dans la cuve est muni d’une surface de mesure d’un diamètre de 20 mm. L’onde renvoyée par le produit est guidée par quinze fibres conductrices vers un spectromètre, lequel permet une reproductibilité optimale des longueurs d’ondes. La plage de longueurs d’ondes mesurables s’étend de 940 à 1700 nm, et jusqu’à 2500 nm en option ; elle est scannée toutes les 6 nm. Cinq ingrédients peuvent ainsi être analysés et tracés simultanément. Le logiciel propose l’affichage de la valeur mesurée, de la valeur moyenne à partir du début de la mesure et de la variation standard. En déterminant une valeur moyenne, on peut obtenir et piloter la recette optimale.

Optimisation des coûts

Les valeurs mesurées peuvent aussi être rentrées dans un programme d’optimisation pour le calcul des coûts des matières premières. La précision du système dépend du calibrage pré-établi par l’entreprise et des dimensions des composants à mesurer.

KILIA online Analytic fonctionne aussi sur des viandes congelées. Il peut être relié à plusieurs autres capteurs avec un seul spectromètre d’analyse, limitant ainsi le niveau d’investissement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois