Équipements

Comment mettre en œuvre l’écoconception dans une PME ?

12 janvier 2009 - Maria Guillon

Le Cetim vient d’éditer un cédérom qui présente la méthode d'écoconception Maieco.

Issue d’une thèse encadrée par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), la méthode Maieco permet à toute PME d’intégrer l’environnement dans la conception de ses produits.

Elle se démarque par trois points:
- Elle permet à l’entreprise de définir sa stratégie en matière d’écoconception,
- Elle aide l’entreprise à modifier son processus pour intégrer cette nouvelle dimension qu’est l’environnement, et ce, au travers du travail sur le cahier des charges de l’écoconception,
- Elle favorise le développement des connaissances et des compétences en interne pour pouvoir reprendre la conception d’un produit dans un cadre d’améliorations continues ; l’entreprise bénéficie d’un processus flexible associé à un accompagnement.

Validation

La méthode Maieco a été validée sur une vanne de robinetterie de Danfoss-Socla, spécialiste de la robinetterie industrielle, qui a obtenu la certification ISO 14001 pour la conception de ses produits en mai 2005. Par la suite, cette même méthode a été appliquée avec la profession des pompes dans le cadre d’une étude exploratoire.sur la directive « écodesign » ou EuP. Enfin, plusieurs entreprises ont été accompagnées par le Cetim en appliquant la méthode Maieco.
Pour faciliter le transfert de connaissances, le Cetim vient d’éditer un cédérom (Réf. 6A29) qui présente la méthode, ainsi que des exemples de fiches techniques sur des actions pouvant être mises en œuvre afin d’améliorer l’efficacité environnementale.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois