Procédés

Comment Nicolas Feuillate a amélioré le convoyage des bouteilles

 

L'exploitant champenois Nicolas Feuillatte remplace progressivement ses systèmes d'entraînement. Le programme d'amélioration a débuté avec une application exigeante de convoyage rapide à différents pas. Les bouteilles sont chargées sur le convoyeur via des palettes 1200 x 1200 puis elles sont extraites par rang de 4 à 12, en fonction de leur taille, sur un convoyeur perpendiculaire.

Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte, situé à Chouilly dans la Marne, regroupe 80 coopératives représentant plus de 5000 vignerons. Il s'agit de l'une des maisons les plus automatisées et robotisées de sa catégorie. « Nous devions remplacer progressivement une série de systèmes d'entraînement. Notre souhait était, de plus, de mettre en place un partenariat avec une société capable d'apporter le niveau de service dont nous avions besoin », explique Frédéric Lopez, responsable automatismes. L'exploitant a retenu Leroy Somer, groupe Emerson Industrial Automation, qui a lancé fin 2014 une nouvelle offre de service.

Un positionnement précis

Première application : le remplacement du système d'entraînement d'un convoyeur. Situé en début de chaîne, il impose un positionnement précis des bouteilles avant nettoyage et remplissage. « Cette ligne a une cadence de 4000 à 6000 bouteilles par heure et se doit d'assurer sa fonction avec une disponibilité maximale. », déclare Frédéric Lopez.

La solution retenue est constituée d'un variateur Unidrive M700, connecté à un automate pré-existant, associé à un ensemble de servoréducteurs. Le variateur gère le positionnement par asservissement. Il est par ailleurs particulièrement bien adapté à ce type d'application du fait de son temps de cycle de 250 microsecondes, du mode Ethernet temps réel et d'une boîte à outils étendue qui permet de gérer les séquences de mouvement. 15 programmes de fonctionnement ont été mises en place pour s'adapter aux différents formats de bouteilles. A chaque recette sont associés un pas long, un pas court et le nombre de pas à réaliser. Chaque pas est associé à un profil de mouvement spécifique défini par une position, une vitesse, une accélération et une décélération.

Des informations vers le système client

Le variateur est communicant et intégré à la structure de l'entreprise. Le cycle de fonctionnement est lancé automatiquement. Après le pas long, les pas courts sont enchaînés tant que la voie est libre. Cette information est donnée par un capteur géré directement par le variateur. Ce dernier transmet au système client des informations de fin de déplacement et de cycle terminé.

La programmation et la formation sur place ont été assurées par les équipes de support de Leroy-Somer. « Nous avons pris en main l'application, de sorte que nous pouvons réaliser nous-même nos adaptations », conclut Frédéric Lopez.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois