Equipements
Comment séparer des particules fines et légères d’une suspension liquide ?
Les décanteurs s’adressent aux produits très chargés en sédiments. Les centrifugeuses sont, elles, capables de séparer de très fines particules, jusqu’à un diamètre inférieur à un micron.
C’est pour combler le vide existant entre les deux, et répondre aux applications nécessitant l’évacuation de grosses quantités de fins sédiments, que Flottweg a développé le Sédicanteur.
Centrifugeuse à bol plein et vis convoyeuse
Il s’agit d’une centrifugeuse à bol plein et vis convoyeuse. Il développe une force centrifuge de 6 000 à 10 000 g aussi élevée qu’une centrifugeuse à assiette, ce qui lui procure un pouvoir séparateur comparable. La vitesse du bol, la vitesse de la vis ainsi que la hauteur de couche sont réglables en marche afin d’optimiser les performances de la machine.
Tout comme les décanteurs Flottweg, le Sédicanteur permet de régler la hauteur de couche de la phase légère en cours de fonctionnement et d’optimiser la séparation en fonction des caractéristiques du produit entrant. De plus, le système SimpDrive® permet de dissocier la vitesse de la vis convoyeuse de celle du bol lorsque cela est nécessaire par exemple lors de la procédure d’arrêt de la machine afin d’évacuer les sédiments même lorsque le bol ralentit.
De la séparation de biomasse à la récupération de bière
Compatible avec les normes Atex 95, le Sedicanteur est adapté à la séparation de biomasse à partir de bouillons de fermentation, à la production de vitamines, à la clarification de lait de soja ou production de protéines de soja ainsi qu’à la récupération de bière dans les moûts de brasserie. Toutes ces applications ont en commun la séparation de particules fines et légères à partir de suspensions liquides. Le sédiment extrait est pâteux.