Equipements
Contrôler ses capteurs de température en ligne sans arrêter la fabrication
A l’usage, en fonction des contraintes du process, un capteur de température perd en exactitude, ne garantissant plus la bonne mesure définie au départ. Son étalonnage périodique est donc nécessaire. Depuis janvier 2009, la société Pyro-Contrôle (groupe Chauvin Arnoux), propose des cannes pyrométriques « avec étalonnage in situ » pour contrôler et garantir la bonne précision des mesures dans le temps. Cette méthode d’étalonnage in situ fait l’objet d’un brevet déposé.
L’utilisation de la canne pyrométrique avec étalonnage in situ se déroule en quatre étapes :
- Ouvrir la tête de raccordement du capteur à vérifier,
- Introduire le capteur étalon dans la gaine du capteur à vérifier jusqu’au point de mesure,
- Après stabilisation, mesure de la température de l’étalon avec un thermomètre de précision,
- Contrôle de la dérive du capteur par comparaison avec l’étalon.
Les avantages et gains de production qui en découlent sont nombreux.
Le process reste disponible, il n’y a pas besoin d’arrêter une fabrication car l’étalonnage se fait sur l’équipement en fonctionnement. L’étalonnage d’un point de mesure est simple et rapide, seulement quelques minutes et le capteur ne risque pas de casser au démontage.
Cette méthode autorise la mise en place d’un étalonnage périodique sans contrainte de calendrier, plus besoin d’attendre l’arrêt d’un cycle de production. Par ailleurs, la mesure plus précise de température donne des consignes de régulation plus resserrées évitant les surchauffes d’où des économies d’énergie.