Digitalisation

Coreff sécurise sa traçabilité et maîtrise ses prix de revient

20 décembre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le brasseur breton Coreff a récemment déployé deux nouveaux modules de l’ERP Vif pour fiabiliser sa traçabilité et mieux maîtriser ses coûts de production en période d’inflation des prix de matières premières.

Créée en 1985, Coreff est la doyenne des micro-brasseries en France. La société distribue aujourd'hui quinze références de bières en grandes surfaces, dans les bars et les festivals. Sur ce marché très porteur, la demande augmente rapidement. Si bien que le brasseur breton enregistre une croissance à deux chiffres. Il doit en parallèle faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le créneau des bières locales. Avant 2010, 10 à 15 brasseries existaient en Bretagne, il en existe plus de 250 aujourd’hui. Le segment « bouteille » en grandes surfaces explose également.

Vers le zéro papier

Pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité de ses clients et de ses consommateurs, Coreff a souhaité sécuriser sa traçabilité et passer au zéro papier. L’entreprise a choisi les solutions logiciels de l’éditeur Vif, plus particulièrement les modules « gestion des achats » et « gestion de production » pour digitaliser donc fiabiliser son suivi de production et maîtriser ses prix de revient. Ces derniers étaient encore récemment établis une fois par an pour la clôture d’exercice. Une quinzaine de jours étaient nécessaires à leur détermination.

Aujourd’hui, la brasserie mesure les premiers bénéfices. La traçabilité est accessible en dix minutes contre une demi-journée auparavant. Un gage de rapidité en cas de rappel de produit et une sécurisation attendue par les clients. En cette période de forte hausse des matières premières, Coreff est aussi en mesure d’anticiper les variations de prix pour adapter sa stratégie commerciale lors des négociations avec les centrales d’achats. La centralisation des prix de revient dans l’ERP permet une accessibilité et une maîtrise des chiffres à l’ensemble des équipes dirigeantes.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois