Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo relèvent le défi de produire 10 000 respirateurs Air Liquide Medical Systems pour faire face à la progression de l’épidémie de coronavirus. (Crédit : Air Liquide)

Equipements

Covid-19 : Air Liquide s'unit à trois industriels pour produire 10 000 respirateurs de réanimation en six semaines

6 avril 2020 - Stéphanie PERRAUT

Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo relèvent le défi de produire 10 000 respirateurs de réanimation Air Liquide Medical Systems pour faire face à la progression de l’épidémie de Covid-19.

Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs de réanimation sur le territoire national, le gouvernement a demandé le 22 mars 2020 à Air Liquide d'étudier la possibilité d’augmenter sa production pour fournir 10 000 appareils en 50 jours, de début avril à mi-mai. En réponse à cette sollicitation, le gazier français a constitué un groupe de travail avec une trentaine d’experts des sociétés PSA, Schneider Electric et Valeo (équipementier automobile) afin de définir un plan d’actions. Le 27 mars, ce groupe de travail a formulé une proposition pour la fourniture de deux modèles d’Air Liquide Medical Systems, qui seront livrés en six semaines. Un bel exemple de flexibilité et de collaboration.

Une réorganisation de la production

Près de 100 fournisseurs assureront l’approvisionnement des 300 composants qui constituent les respirateurs de réanimation. Air Liquide Medical Systems travaille en collaboration avec les experts des autres partenaires pour chaque domaine afin de sécuriser les approvisionnements. Schneider Electric apporte par exemple son support en matière d’électronique et d’électrotechnique.

Aux côtés de PSA, les experts en lean manufacturing de l’automaticien ont apporté leur expérience pour améliorer, et reconfigurer, si nécessaire, les lignes de fabrication existantes pour deux types de respirateurs : la gamme T60 dont la production doit tripler et la gamme Osiris dont la fabrication doit être multipliée par 70.

Des ressources supplémentaires

Pour ces derniers, trois lignes supplémentaires sont mises en place. Elles sont organisées en trois équipes travaillant six jours par semaine. Un pré-assemblage du bloc mécanique des respirateurs sera effectué sur le site PSA de Poissy (37). La dernière phase d’assemblage, le contrôle, la libération qualité seront effectués sur le site Air Liquide d’Antony (92). Ce programme de production intensif nécessitera la mobilisation de 240 opérateurs supplémentaires, dont 185 à Antony et 55 opérateurs de PSA basés à Poissy. Une centaine de collaborateurs volontaires de Schneider Electric viennent renforcer les équipes du site d’Antony.

Air Liquide s’est engagé à fournir ces respirateurs à prix coûtant et sans répercuter les coûts exceptionnels induits par la mise en place de ce programme industriel inédit. Plus d’une centaine de respirateurs par semaine seront livrés jusqu’à mi-avril puis plus de 1 000 par semaine.
« La production en 6 semaines de 10 000 respirateurs de réanimation, soit une multiplication par près de trente des rythmes préalables à la crise actuelle, est une nouvelle illustration de l’exceptionnel engagement de l’industrie française dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Je remercie l’ensemble des opérateurs, techniciens et ingénieurs mobilisés qui contribuent par leur action à accélérer la production des équipements nécessaires à nos personnels de santé et à la population », salue Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Économie et des finances.

Air Liquide avait déjà engagé un processus de triplement de sa capacité de production à la suite de la confirmation par le ministre de la Santé mi-mars d’une première commande de 1 000 respirateurs de réanimation à la société Air Liquide Medical Systems. Ces équipements sont en cours de production par les équipes du site d’Antony. Les deux tiers seront fournis aux établissements de santé avant la fin du mois d’avril.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois