Les hôpitaux chinois ont commandé des robots UVD du constructeur danois Blue Ocean Robotics pour désinfecter les locaux.

Automatisation

Covid-19 : Des robots pour décontaminer les zones sensibles

7 avril 2020 - Stéphanie PERRAUT

Capables de fonctionner en autonomie, les robots peuvent intervenir dans des espaces potentiellement contaminés et désinfecter sans mettre des opérateurs en danger. Exemples.

Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, la décontamination des surfaces et des espaces de travail est un enjeu capital. D’autant plus important que le virus peut survivre entre trois et six jours selon les matériaux considérés. Pour répondre à cette problématique, le fabricant Hellomoov, spécialisé dans les convoyeurs et les solutions modulaires en profilés aluminium, propose le robot mobile autonome de désinfection par pulvérisation RED qu’il a co-développé avec les entreprises françaises Akeoplus et Pharmaplan. Initialement conçu pour les environnements industriels, en milieu couvert, le RED est immédiatement opérationnel. Doté d’une autonomie de huit heures, il est équipé de plusieurs capteurs Lidar (détection par laser) qui lui permettent de scanner de manière autonome son environnement afin d’identifier les zones à décontaminer. Une surface de 100 m² est traitée en une minute, sans intervention humaine.

Des robots radioguidés ou autonomes

Autre partenariat 100 % « made in France », MG Tech Handling et Shark Robotics lancent un robot mobile pour la désinfection des espaces industriels intérieurs, bureaux et ateliers. Radiocommandé, ce robot est capable de décontaminer 20 000 m2 de surface en trois heures, grâce à quatre buses micro-pulvérisant des solutions désinfectantes. Discret, il est conçu sur roues. « Nous souhaitions une solution technique efficace, rapide et sans danger pour l’humain. C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers un guidage radiocommandé car cette solution ne requiert aucune intervention humaine de préparation. Contrairement aux AGV qui nécessitent de cartographier l’espace à traiter, ce robot est directement opérationnel. Aucune formation particulière n’est requise », souligne Eric Gautier, p-dg du groupe MG Tech. Une version AGV est néanmoins disponible pour ceux qui le souhaite.

Pulvérisation et rayonnement UV

Attention toutefois au produit utilisé. « Pour la désinfection des surfaces par voie aérienne, tous les produits n'ont pas d'action virucide. Et la plupart des produits sont à obligation de rinçage à l'exception de certains définis dans la liste positive de l'arrêté du 8 septembre 1999 comme l'alcool », nuance un expert interrogé par la rédaction. Sur sa documentation technique, MG Tech précise que le produit désinfectant, non commercialisé par le groupe, est adaptable en fonction des besoins. Et qu’il doit respecter les normes ISO 11.080.01 ou EN-14476. Le robot mobile conçu avec Shark Robotics peut en outre être équipé d’un système utilisant un rayonnement UV.

Les hôpitaux chinois ont misé sur cette même technologie. Ils ont commandé plus de 2 000 robots UVD, développés par le danois Blue Ocean Robotics. Ce robot utilise des UV-C pour tuer les micro-organismes pathogènes. Il se déplace de manière autonome dans le but de couvrir les surfaces critiques de la bonne quantité de rayonnement. Dans une chambre d’hôpital, 99,99 % des virus et bactéries seraient détruits en 10 minutes. Pour des raisons de sécurité, le système robotisé désengage automatiquement la lumière UV si quelqu'un entre dans la pièce. « Le robot peut être utilisé dans divers espaces clos. La technologie fonctionne dans des bureaux, des centres commerciaux, des écoles, des aéroports et des installations de production », indique Claus Risager, p-dg de Blue Ocean Robotics. Cette innovation titulaire du prix de l'innovation IERA (IEEE Robotics and Automation Society) pourrait trouver de nouvelles applications en Europe.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois