Procédés
Cuire et refroidir les sauces à une cadence de 1,5 tonnes par heure
Les deux équipementiers Pursuit Dynamics et Air Products s’allient pour proposer une nouvelle unité de cuisson et de refroidissement des sauces et des produits pâteux.
Cette solution compacte se compose du système PDX Sonic lancé en janvier 2005 par Pursuit Dynamics et du refroidisseur continu Freshline sauce chiller présenté par Air Product fin 2007. « L’interface que nous avons développée est simple et flexible. Elle permet aux industriels de connecter le système de cuisson avec celui de refroidissement des sauces en continu pour le conditionnement à froid, précise Ann Callens, responsable secteur alimentaire et cryogénie Europe chez d’Air Products. Ceci évite au maximum la manutation qui peut être assurée entre les deux machines par tuyauterie ou via une cuve tampon. »
La capacité de traitement de la ligne complète PDX+Freshline peut atteindre 1,5 tonnes par heure, ce qui correspond à la limite de capacité du refroidisseur en continu.
Compacte et en continu
Développé en 2005 par Pursuit Dynamics, le PDX Sonic est un système haute cadence de mélange utilisant la vapeur à très haute vitesse pour atomiser les solides, émulsionner les liquides et les gaz. En augmentant la capacité de rétention en eau de l’amidon à 72 °C au lieu de 85 °C durant 10 minutes, le PDX permet aussi de réduire la quantité de matière première utilisée de 30 à 50%. Il peut de traiter jusqu’à jusqu’à 3 tonnes par heure de produits.
1,5 tonnes par heure
Le refroidisseur d’Air Products baptisé « Freshline Continuous sauce chiller » fonctionne quant à lui grâce à un procédé cryogénique à l’azote liquide. Il permet le traitement de produit pâteux à forte viscosité. Une refroidisseur Freshline est actuellement en fonctionnement en Allemagne pour le refroidissement de mayonnaise.
L’intégration de la partie amont du procédé – en particulier les étapes de mélanges des poudres et des liquides – pourrait être une prochaine étape pour les deux constructeurs.