Procédés

Cuiseurs-pasteurisateurs polyvalents pour sauces, confitures et yaourts

10 janvier 2012 - Isabelle Dulau

Le LAB50 de Tecmon intègre une cuve de cuisson sous vide, un doseur et un pasteurisateur.

Un premier pas vers la production industrielle. Présenté par Tecmon au salon Cibus Tec à Parme, le monobloc LAB50 réunit un cuiseur, une unité de dosage et un pasteurisateur. Le tout intégré dans une table inox 304.

Ce système équipé d'un bras mélangeur et d'un chauffage électrique à recirculation d'eau permet de cuire sous-vide tomates et fruits. La pompe piston installée en partie basse, avec une valve pour les produits épais, alimente la doseuse. Enfin, le pasteurisateur est composé d’une cuve mono-panier. La mise en bocaux est semi-automatique.

Le banc de cuisson/stérilisation de Frigojollinox

Frigojollinox propose un banc de cuisson sous vide/stérilisation vapeur en deux cuves. Les opérations sont pilotées par un automate.

Le banc conçu par Frigojollinox est plus sophistiqué pour la partie thermique mais n’intègre pas de système de dosage. La cuve du cuiseur sous vide est chauffée par bain d’huile. L’agitateur est à vitesse variable. L’appareil est équipé d’une sonde pour mesurer le degré Brix de la préparation. La cuve de traitement thermique permet soit la pasteurisation, soit la stérilisation (jusqu’à 130°C). Le monobloc est équipé d’un générateur de vapeur. La phase de stérilisation est gérée en automatique grâce à une sonde immergée dans le produit.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF