Procédés

Découpe de viande : un nouvel affileur tout inox

24 janvier 2012 - Stéphanie Perraut

Bobet Matériel étoffe sa gamme d’affileurs Sharp’Easy en y intégrant une version repensée en inox.

Omniprésents dans les usines de découpe de viande, l'affileur est devenu un outil indispensable pour garder le coupant des lames de couteaux. Un atout en termes de prévention des troubles musculo-squelettiques. Pour autant, la majorité d’entre eux est constituée de barres de torsion et de guides-lames en acier inoxydable mais d’un corps monobloc en polypropylène. A l'heure du tout inox, cette faiblesse pourrait bien être de l’histoire ancienne.
« L’exigence des industriels japonais, en matière de sécurité, a poussé leurs fournisseurs, les abattoirs de porcs notamment, à nous solliciter pour créer une version tout inox du Sharp’Easy », affirme Jérôme Bobet, président du groupe éponyme.
Un progrès en termes de sécurité alimentaire : pas de résidu, ni métallique, ni plastique.

Le fournisseur en a profité pour apporter des améliorations ergonomiques par l’intégration d’une poignée de prise en main. En termes de sécurité des personnes, la garde de protection, complètement intégrée, a été reculée, éloignant ainsi la main de l’opérateur de la lame.
Corps en métal oblige, le Sharp’Easy inox est plus robuste que son prédécesseur en polypropylène. Il en garde néanmoins les avantages. Alternative rapide et sécurisée au fusil classique, son utilisation ne nécessite pas de formation préalable.
Bobet Matériel annonce d’ores et déjà des contrats de distribution aux Etats-Unis. L’Allemagne et l’Irlande en ont également commandés. En France, Bobet Matériel compte en assurer la distribution exclusive.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois