Procédés

Des convoyeurs toujours plus hygiéniques

27 mars 2012 - Stéphanie Perraut

la société Intralox a développé la technologie brevetée ThermoDrive. Ces tapis sans tension associent la facilité de nettoyage des bandes traditionnelles au système d’entraînement positif à maintenance réduite des tapis modulaires du fabricant

Au détour des allées du CFIA 2012, les visiteurs ont pu découvrir les avancées hygiéniques des convoyeurs. Des efforts notables ont d’ores et déjà été réalisés en termes de conception et de nettoyabilité. La mise en œuvre de mono-matériaux thermosoudables, des surfaces lisses, une diminution des zones de rétention potentielles et une résistance accrue aux rayures et fissures en sont autant d’illustrations.

Autre exemple, la société Intralox a développé la technologie brevetée ThermoDrive. Ces tapis sans tension associent la facilité de nettoyage des bandes traditionnelles au système d’entraînement positif à maintenance réduite des tapis modulaires du fabricant.

Les tapis SeamFree quant à eux sont équipés de charnières spéciales qui empêchent les débris de s’accumuler et de bloquer le tapis. Il en résulte une moindre consommation d’eau et un nettoyage aisé, plus rapide.

Alpma de son côté a mis au point un système de transport hygiénique qui se caractérise par une grande simplicité de conception et d’entretien.

Des bandes transporteuses anti-microbiennes

Mais malgré tous ces efforts, le spectre des biofilms continue de hanter nombre d’industriels. En contact avec la surface des aliments, ils peuvent être la source de colonies de bactéries pathogènes. En réponse à ces préoccupations, les fabricants de bandes transporteuses ont mis au point des solutions antimicrobiennes. Elles inhibent le développement des microorganismes sur toute la bande, et particulièrement dans les zones peu accessibles ou lorsque les surfaces sont usées, rayées ou fissurées.

Habasit a développé la bande alimentaire HyGUARD, constituée de plusieurs couches. Tous les matériaux de revêtement et d’imprégnation côté transport (produit) et marche (poulies) contiennent un additif antimicrobien conforme à la réglementation FDA et à la directive 2002/72/CE.

Ammeraal Beltech a également opté pour une bande multimatériaux. La couche externe n’est pas traitée mais les couches internes contiennent des ions argent qui agissent directement sur les cellules des microorganismes.

Mafdel propose une nouvelle bande à entraînement positif DEL/DRIVE 50AM qui associe une bande thermosoudable et un traitement antimicrobien dans la masse également à base d’ions argent.
Ces bandes présentent l’avantage commun d’alléger les procédures de nettoyage et de désinfection et donc de lier, une fois encore, sécurité alimentaire et environnementale (économie d’eau et de produits d’entretien). Mais il reste essentiel de pratiquer des nettoyages réguliers.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois