Équipements

Deux solutions facilitent démoulage et désemballage.

3 novembre 2008 - Maria Guillon

Le tunnel à infrarouge Afoheat permet de démouler facilement des produits surgelés. Le nombre de radiants (puissance de 46 kW, consommation de 4 m3 de gaz/h) est à adapter en fonction du produit.

Nouvellement dotée d’un poussoir, la Sepamatic permet de désemballer un plus grand nombre de produits, en continu, sans problème de voûtage.

Désemballer : l’opération peut paraître anodine, mais comme toute étape de fabrication, elle représente un temps précieux… qui peut être facilement réduit. La société France Danemark Matériel propose ainsi deux solutions.

L’infrarouge démoule sans dégeler

La première est un four infrarouge (Afoheat). Il permet de faciliter le démoulage de produits surgelés, au rang desquels les tartes en moules aluminium. Doté de radiants sur la voûte, il doit être alimenté par des tartes retournées, manuellement ou par un mécanisme optionnel. La capacité dépend ensuite de la taille du four qui peut être construit sur-mesure et du nombre de radiants (d’une puissance de 46 kW consommant 4 m3/h). Cette solution permet de parer au problème des moules qui collent après surgélation, sans pour autant réchauffer le produit.

Un poussoir améliore l’efficacité de la séparatrice
La deuxième solution est une séparatrice Sepamatic (1400), dont la trémie est nouvellement équipée d’un poussoir. Elle permet de désemballer un plus grand nombre de produits, en continu, sans problème de voûtage. La capacité, qui dépend essentiellement de la nature des produits et de la taille des trous du filtre, peut monter de 600 kg à 1 t/h. Cette marche forcée permet de passer des emballages plastiques qui ont tendance à reprendre leur forme. Elle sécurise aussi le désemballage de produits qui passent bien habituellement. L’application-type concerne aussi bien le recyclage des rebuts de fabrication ou des retours clients chez un fournisseur, que le désemballage d’ingrédients (type matières grasses) chez un industriel agroalimentaire. Des modèles de plus grande capacité peuvent traiter jusqu’à 4 t/h.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois