Procédés

Enregistreur-régulateur. Nanodac présente le deux en un

16 novembre 2010 - Isabelle Dulau

Le Nanodac d'Eurotherm est un enregistreur et un régulateur au design soigné.

La société Eurotherm innove avec un boitier ¼ DIN (96x96x90 mm) enregistreur et régulateur. L'objectif est de répondre au besoin de traçabilité et de régulation des paramètres de procédés : température, pression, débit, pH... Les applications en agroalimentaire concernent la maîtrise des fours, de la pasteurisation, de la NEP, etc. La filiale du groupe Invensys a choisi de rapprocher ses savoir-faire en enregistrements sécurisés et en algorithme de régulation.

L'enregistrement de 18 entrées

La capacité de mémoire interne est de 50 MB, une clé USB de 8 GB peut-être utilisée en local. Et des sauvegardes sur un serveur FTP via un réseau Ethernet rend la capacité de stockage des données illimitée. Les fichiers sont cryptés (format UHH) pour éviter la violation des données. Dix huit entrées sont enregistrables.

Un algorithme de régulation PID spécifique

Le Nanodac bénéficie d'un régulateur PID (Proportionnel intrégral et dérivé) dont l'algorithme développé par Eurotherm assure la précision et la stabilité des paramètres de réglages. Il y a deux boucles de régulation. Ainsi les dépassements de consigne sont inhibés, les fluctuations autour de la valeur cible sont compensées. Quatre entrées universelles peuvent être régulées et enregistrées. Chacune est paramétrables notamment la fréquence d'échantillonnage.

La taille du Nanodac (96x96x90 mm) permet de l'intégrer facilement sur une machine

La taille du Nanodac (96x96x90 mm) permet de l'intégrer facilement sur une machine

La visualisation des données à distance

Le petit plus du Nanodac est son design, son faible encombrement permettant une intégration facile. L'état du procédé s'affiche en couleur (écran 1/4 VGA couleur, 320x240 pixels). Quatre touches actionnent les différentes vues des données (courbes, barres-graphes horizontaux ou verticaux, valeur...). Le Nanodac peut être configuré via le logiciel iTools d'Eurotherm. Le logiciel Review lui sert de bibliothèque des données pour la consultation, l'impression ou l'export.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois