Procédés

Fauchier, Watson Marlow et Bürkert automatisent la filtration

2 février 2015 - Stéphanie Perraut

Ce double skid de filtration avec dosage automatique, conçu par la société Fauchier, est connecté au réseau intranet de l'utilisateur final et pilotable à distance.

L’entreprise Fauchier, située à Saint André De Cubzac (33), est spécialisée dans les systèmes de filtration automatiques et communicants. Elle a conçu pour l’un de ses clients dans le domaine vinicole un double skid avec dosage automatique. « Mon client devait revoir tout son processus en termes de qualité de filtration et de respect du produit. L’objectif était de normaliser le procédé et d’offrir un outil de contrôle automatisé avant la mise en bouteilles. Cette supervision et une assistance par télésurveillance devaient pouvoir être effectuées à distance via intranet », détaille Jean Fauchier, le dirigeant de la société. Il s’est entouré des compétences de Hygiatech pour les filtres, de Watson Marlow pour le pompage et de Bürkert pour la régulation des fluides.

En plus de la mesure des fluides, la société Bürkert a géré une partie des automatismes. Les tests d'intégrité et de filtrabilité sont assurés tout au long de la production. Le système assure par exemple la mesure du niveau de colmatage. Il suit la régénération des filtres. Les cycles de filtration et de nettoyage sont contrôlés automatiquement. Cette configuration réduit les temps de stérilisation et de nettoyage. L’utilisation de capteurs communicants apporte une capacité d’autodiagnostic, qui facilite la maintenance. Grâce à la communication via Ethernet, les données de production peuvent être exploitées, consultées, sauvegardées instantanément ou a posteriori sur intranet.

Sur la phase de dosage de gomme arabique, Fauchier recherchait des pompes péristaltiques calibrables. Le but était de réduire les pulsations et d’obtenir des dosages précis pouvant être contrôlés par débitmètre sans clapet anti-retour.

Le modèle Qdos60 de Watson Marlow répond à ces attentes. Elle présente en outre l’intérêt de ne pas nécessiter d’accessoire auxiliaire. Au niveau de la tête de pompe ReNu, la cassette peut être déclipsée sans outil. La pompe est pilotable à distance grâce à sa fonction analogique. La fonction analogique de la pompe permet de récolter les informations ou de changer les consignes à distance.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois