Equipements
Fruits et légumes. Kronen améliore les cadences
30 ans d’âge et un site de fabrication doublé en superficie. C’est l’actualité de l’équipementier allemand Kronen. Qu’en retirer pour les industriels ? Un lot d’innovations qui concourent toutes à mieux s’adapter aux cadences des lignes de transformation des fruits et légumes.
Alimentation automatique de 1500 oranges/h
Les machines à haute cadence peuvent parfois être limitées par l’alimentation en produits qui reste manuelle. Pour résoudre ce problème, Kronen a mis au point, en collaboration avec Kuka, un robot permettant d’alimenter les peleuses d’orange. Il permet d’orienter automatiquement le « point vert » dans le même sens. Le robot est équipé d’un préhenseur double, doté d’une pince à une extrémité et d’une ventouse de l’autre. Un pointeur laser permet de repérer le point vert, tandis que deux rotations permettent au robot de bien orienter l’orange. Les premiers essais ont fonctionné sur une cadence de 600 oranges/h, l’objectif étant d’atteindre 1500 oranges/h.
Pour la transformation de pommes de terre, la nouvelle cubeuse gros volume KUJ XL apporte plus de rapidité : elle permet de traiter jusqu'à 10 tonnes/heure.
Côté pommes fruits, la peleuse AS16 assure une moyenne cadence de 2400 pommes/h.
Carpaccio d’ananas
Pour innover en quatrième gamme, sans perdre en productivité, Kronen a adapté son trancheur GS10 pour qu’il permette de réaliser des carpaccio de fruits (comme l’ananas). Ce développement a nécessité l’ajout d’une bande transporteuse parfaitement adaptée en sortie de machine et l’ajustement de la vitesse via le même variateur que celui du tapis principal. Les tranches fines d’ananas pelé et ébouté (mais pas étrogné) sont ainsi véhiculées en continu vers le conditionnement sans risque d’accumulation.
Enfin, le laveur de la ligne Multicorer (pour salades, choux, etc.) est nouvellement équipé d’un tambour rotatif inox escamotable qui évacue automatiquement les fines particules restées dans l’eau de lavage.
Le matériel Kronen est distribué en France par la société Industrade.