Procédés

GEA combine le mélange et le transfert

2 juillet 2013 - Stéphanie Perraut

Le Multi-Rota de GEA Liquid Processing est doté d'une nouvelle tête de mélange en ligne qui, en plus du cisaillement, génère une force centrifuge permettant de se passer d'une pompe.

GEA Liquid Processing a développé un nouveau système de mélange en ligne. Le caractère innovant du Multi-Rota réside dans le design inédit de sa tête de mélange. Celle-ci crée non seulement le cisaillement nécessaire au mélange mais aussi une pression centrifuge qui permet de pomper le produit vers un silo. La mise en place d’une pompe séparée pour assurer le transfert du produit vers son lieu de stockage devient inutile. Les gains sont multiples. D’une part, l’investissement matériel, les coûts d’installation et de maintenance sont réduits. D’autre part, l’augmentation de la pression améliore la disponibilité des équipements, ce qui conduit à un gain sur la durée des opérations. En outre, des tests menés par GEA mettent en évidence une consommation énergétique réduite de 15 %.

Les unités de mélange en ligne sont utilisées dans l’industrie alimentaire, et plus particulièrement dans le secteur des boissons, pour l’incorporation de poudres solubles jusqu’à 400 cP. Ceci inclut des applications telles que la recombinaison de lait, les jus concentrés ou la préparation de boissons. En général, ce type de technologie est préconisé pour le mélange de gros volumes de produits à faible viscosité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois