Procédés

Idec accélère la cadence en fromagerie

18 juin 2013 - Stéphanie Perraut

Le constructeur de machines spéciales et de cellules robotisées Idec a mis au point une nouvelle génération de son retourneur automatique de claies. La cadence passe de 350 à 425 claies à l’heure.

Le constructeur de machines spéciales et de cellules robotisées Idec a mis au point une nouvelle génération de son retourneur automatique de claies, développé en 2010 pour le travail en hâloir. Il évolue vers plus de robustesse. La cadence passe de 350 à 425 claies à l’heure en exploitant les innovations brevetées du prototype. Basé sur des technologies et des composants éprouvés dans le secteur de la fromagerie, la machine entièrement conçue en acier inoxydable est lavable au canon à mousse.
Un seul opérateur charge une pile de claies en entrée machine et récupère la pile retournée en sortie. Le première système est installé chez un fromager. L'utilisateur souligne l’intérêt de la technologie pour la réduction des troubles musculo-squelettiques. Il a par ailleurs pu dégager des ressources humaines pour se focaliser sur les points clés du process d’affinage.

Souple dans la gestion des flux

La machine est mobile. Elle est capable d’être déplacée dans les différents hâloirs. Il en résulte une souplesse dans la gestion des flux mais également lors des phases de nettoyage et d’entretien qui peuvent se faire en dehors des zones de contact avec les denrées alimentaires. Le conducteur du retourneur de claie est autonome pour la gestion du process et dispose de fonctions de suivi de la production. Le magasin d’entrée accepte de une à trois piles de claies et aucun réglage n’est nécessaire lors du changement de forme et d’épaisseur des fromages. Le système breveté de retournement assure le maintien sans dégrader le fromage pendant toute la durée du cycle.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois