Procédés

Ipa de l'Innovation 2012 : les nominés "Procédés"

10 juillet 2012 - Stéphanie Perraut

Le concours IPA de l’Innovation 2012 permet une nouvelle fois aux exposants du salon de présenter leurs dernières innovations qu’ils exposeront du 21 au 25 octobre à Paris Nord – Villepinte, dans le Hall 5b. Un jury composé d’une douzaine d’experts du secteur et de journalistes de la presse spécialisée, s’est réuni le 28 juin dernier pour sélectionner les nominés du Concours IPA de l’Innovation 2012. Une quarantaine de dossiers étaient présentés par des fabricants ou des distributeurs, des laboratoires de recherche ou des bureaux d’études français ou étrangers, tous exposants sur IPA 2012. Au terme de cette sélection, 11 nominés ont été retenus, pour quatre prix : « Qualité Hygiène », « Procédés », « Équipement et Contrôle », « Eco-Innovation ».

Dans la catégorie « Procédés » qui distingue des techniques et compétences mises en œuvre dans la conduite de procédés ou de chaînes technologiques, les trois nominations sont :

Clauger, pour son nouveau conditionneur d’air Bio Control Cyclonique, relevant très fortement le niveau d’hygiène par rapport aux technologies existantes de froid humide. Utilisé pour des applications d’affinage de pâtes molles en fromagerie, il permet de maintenir des conditions d’ambiance, proche de la saturation (98 % d’hygrométrie).

Clextral, pour son procédé breveté d’Extrusion Porosification Technology (EPT) développé avec Murray Goulburn Coop et Inovo, qui améliore la texturation de poudres poreuses à partir de matières à haute viscosité. Des économies d’énergie significatives (20-40%) sont constatées selon les produits fabriqués. Un procédé qui a retenu l’intérêt pour ses bénéfices appliqués à l’industrie laitière.

John Bean Technologies SA, pour son Dry-Fry, un système de cuisson allégée pour les aliments frits, associant la vaporisation d’huile, un four en continu et un surgélateur/refroidisseur à spirale, pour permettre de réduire de manière significative la quantité d’huile présente dans le produit. Le but est de produire des aliments plus sains qui restent appétissants.

Les lauréats seront dévoilés le 3 septembre 2012. La cérémonie de la remise des prix du Concours IPA de l’Innovation aura lieu sur le salon, le lundi 22 octobre, en présence d’un représentant du Ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Forêt qui remettra également un 5ème Prix du Ministère.

Le jury du concours IPA de l’Innovation se compose d'experts de l'agroalimentaire et de journalistes de la presse professionnelle, dont le rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire :

- Didier Majou, Directeur de l’Actia

- Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech

- Thierry Benezech, Directeur de Recherche Physicochimie des interactions et hygiènes des matériaux

de l’INRA Lille

- Jean-Pierre Guyonnet, Directeur Adjoint Technologie du CNIEL

- Stéphanie Bordes, Chargée de Mission au Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt

- François Zuber, Directeur Scientifique du CTCPA

- Philippe Caniaux, Directeur d’AGIR

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois