Procédés

Krohne annonce la fin des convertisseurs

9 avril 2013 - Stéphanie Perraut

Les nouvelles sondes d’analyse Smartsens de Krohne à technologie de convertisseur intégrée avec alimentation par la boucle 2 fils (de gauche à droite : Smartsens ORP 8510, Smartsens PH 8150, Smartsens PH 8570, Smartsens Cond 7200).

Krohne a officiellement lancé hier, lors de la Foire de Hanovre, plateforme mondiale de l’industrie, sa nouvelle gamme Smartsens. Une évolution, voire une révolution, dans le domaine de la mesure puisqu’il s’agit des premières sondes d’analyse avec convertisseur intégré. Jusqu'à présent, les sondes d’analyse nécessitaient un convertisseur externe, qui traduisait les signaux de la sonde pour le système de contrôle commande. Avec de potentiels défauts d'installation, de câblage ou de configuration, le convertisseur représente une importante source d'erreurs. Pour supprimer ces risques, Krohne l’a miniaturisé et monté dans la tête de la sonde : chaque sonde Smartsens peut ainsi être connectée directement au système de contrôle commande via un bus de terrain normalisé (communication par 4-20 mA/Hart).

Un étalonnage hors ligne simplifié

En raison des influences du produit à mesurer, de la température, de l'humidité, des conditions ambiantes ou de la pollution, les sondes d‘analyse perdent en précision. La plupart d’entre elles utilisent une technologie analogique et doivent être étalonnées sur place avec le convertisseur, même si elles sont installées sur des points de mesure distants ou d'accès difficile à ciel ouvert. Ces conditions peuvent causer des valeurs erronées dans le système de contrôle commande. Les sondes Smartsens sont, quant à elles, numériques et peuvent être (ré)étalonnées hors ligne en laboratoire dans des conditions contrôlées. Elles peuvent être connectées directement à un PC sur lequel est installé le même Pactware que celui utilisé dans le système de gestion des ressources, à l'aide d'un câble USB pour l’alimentation électrique et la communication Hart 7 bidirectionnelle. Elle mémorise les données d'étalonnage et il suffit ensuite de la rebrancher.

Les secteurs cibles de Smartsens comprennent les applications chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires ainsi que l'énergie, l’ eau et les eaux usées. La première étape de commercialisation comporte les sondes de pH, redox et conductivité. D’autres paramètres suivront. Krohne présente également une gamme d'accessoires étendue, qui comprend des affichages alimentés par la boucle, des câbles d'interface USB et des ensembles de montage.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne