Europack-Euromanut-CFIA Lyon

L’automatisation au service de la facilité d’usage

15 novembre 2017 - Stéphanie Perraut

L'application FactoryTalk TeamONE Standard Edition de Rockwell Automation facilite la prise de décision en fournissant aux équipes des données contextualisées.

A l’aube de l’Industrie du Futur, l’automatisation et la numérisation apportent une connaissance et une maîtrise poussées des lignes de production, associées à un pilotage simplifié. La productivité s’améliore grâce à de nouvelles solutions connectées ou robotisées. Voici quelques exemples à découvrir à l’occasion du salon Europack-Euromanut-CFIA Lyon 2017. Au menu : rapidité d’intervention, performance des opérations et élargissement de la supervision.

Lenze analyse et donne accès aux données à distance

Lenze s’est associé à ei3, spécialiste de l’internet des objets, pour offrir des services sécurisés de maintenance et de suivi de performance à distance, basés sur le Cloud. Les données disponibles dans les contrôleurs Lenze sont recueillies puis analysées et rendues accessibles aux personnes indiquées par des règles de droit d’accès. Ces données permettent de créer des rapports et servent de base pour l’optimisation des process ou la maintenance prédictive. Les indicateurs de performance habituels et les évaluations, tels que le suivi de performance d’utilisation (TRS ou OEE) ou d’activité de la machine, sont disponibles immédiatement.

Hall 6 – Stand B26/C25

Chez Axys Robotique, un robot tranche le caillé

Au sein du groupe ATI, la société Axys Robotique est spécialisée dans l’intégration d’actionneurs complexes. Elle a récemment développé une cellule de tranchage de caillé. Cette application permet de remplacer ou d'optimiser des robots sur les lignes de tranchage existantes, en regroupant les opérations sur un actionneur unique. Les opérations de tranchage peuvent être regroupées sur un seul robot. Des équipements et fonctions supplémentaires sont disponibles en option : bac de rinçage, lavage de l’outillage, etc.

Hall 6 – Stand F84-G83

Rockwell Automation améliore le temps de réaction de la maintenance

Avec l'application FactoryTalk TeamONE Standard Edition, Rockwell Automation facilite et accélère la prise de décision des équipes, en fournissant des données contextualisées au niveau de l'atelier, telles que des tendances et des informations sur le statut des équipements. Pensée pour améliorer le temps de réaction des équipes de maintenance, elle permet notamment d’accéder à l’état de fonctionnement des équipements, de partager les connaissances avec d’autres collaborateurs, de consulter des diagnostics et de répondre aux alarmes générées par les machines, en temps réel.

Hall 6 – Stand H74/I73

Netter optimise le temps de travail des vibrateurs

Netter a conçu la commande séquentielle NASmini 16 pour piloter les processus de production vibrants. Elle permet de paramétrer individuellement les temps de cycle des vibrateurs, que ce soit pour du compactage, du transport, du nettoyage ou encore de la vidange. De conception robuste, la commande résiste à la poussière et aux projections d’eau. L’optimisation des temps de travail des vibrateurs engendre des gains au niveau énergétique et sonore.

Hall 6 – Stand A124

Courtois visualise et contrôle le flux d’air

Bruno Courtois, spécialiste de la décontamination de l’air, présente le système de surveillance KSF. Composé d’une armoire et d’une colonne lumineuse, il contrôle le fonctionnement d’un ou plusieurs flux laminaires fonctionnant avec des ventilateurs EC. La colonne lumineuse indique, à distance, le bon débit ou la bonne vitesse d’écoulement (voyant vert), un colmatage (voyant orange) ou un défaut (voyant rouge). L’ensemble est modulable en fonction de l’installation et du choix de la signalisation.

Hall 6 – Stand A123

Steriflow reste en contact avec ses utilisateurs

Les services de maintenance et d'exploitation des clients de Steriflow utilisent depuis plusieurs années des liaisons informatiques sécurisées qui permettent au service après-vente, basé à Roanne (42), de diagnostiquer des pannes ou des défauts de configuration dans les systèmes de contrôle MPI Expert. Ces services disposent maintenant d'un nouvel outil, une caméra, qui connectée au MPI permet de visualiser en fonctionnement un problème ou un défaut sur n'importe quelle partie de l’équipement.

Hall 6 – Stand B88

Plus de solutions dans le domaine des procédés à retrouver en avant-première dans notre Hors-série de novembre 2017.




LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois