Automatisation
La biscuiterie belge Thijs emballe 50 % de gaufres en plus
Pour faire face à l'augmentation des commandes provenant des hypermarchés, la biscuiterie belge Thijs a décidé de robotiser sa ligne de production de gaufres. Elle a fait appel à l'intégrateur néerlandais Greymans Paktech qui a développé une solution comportant six robots Fanuc M-2IA. Le système est implanté entre la ligne d'approvisionnement et la machine d'emballage. Les gaufres arrivent en vrac plan et doivent être positionnées en vue de leur conditionnement. « La tâche est intensive et nécessite un haut niveau de coordination. Au début, nous voulions engager plus d'opérateurs, mais nous n'en avons pas trouvé suffisamment sur le marché du travail. », explique Geert Smolders, directeur adjoint de la biscuiterie Thijs.
450 gaufres emballées par minute
Les robots sont munis d'un outil de préhension capable de prendre en charge deux produits. Ils sont aussi équipés du système de vision IRVision qui analyse les gaufres et détecte leurs contours. Les informations de quantité et de positionnement des produits sont transmises au contrôleur qui répartit ensuite le flux entre les actionneurs. Huit gaufres sont placées côte à côte sur une courroie à deux bandes et sont emballées deux par deux. Avec cette nouvelle organisation, la capacité passe à 450 gaufres emballées par minute, ce qui constitue une augmentation de 50 % par rapport à l'ancienne ligne de production.
Une manipulation délicate et hygiénique
De plus, la solution a amélioré la qualité et l'hygiène. « Nous avons opté pour des robots afin d'éviter tout contact humain avec les produits », précise Geert Smolders. Dans le même temps, les pertes sont en recul car les robots manipulent délicatement les gaufres, ce qui limite le risque de casse sur les bords. Dernier avantage, la solution robotique a permis de réduire les pannes car la ligne comprend moins de pièces mécaniques. Les opérateurs peuvent nettoyer trois fois plus vite qu'avant. La gamme M2 se distingue en effet par une lubrification de qualité alimentaire, un revêtement époxy blanc et par des surfaces lisses et faciles à nettoyer. La protection des câbles est assurée en acheminant l'alimentation à l'outil directement à l'intérieur du bras du robot. Tout ceci réduit les temps d'arrêt et augmente le rendement de la ligne.