Filiale du groupe Edeka, l’Allemand Schäfer's Brot und Kuchenspezialitäten a confié à Spie la conception du système de sécurité incendie et anti-intrusion de sa boulangerie industrielle de Lehrte, près d'Hanovre.

Equipements

La boulangerie industrielle Schäfer’s modernise son système d'alarme

12 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Filiale du groupe Edeka, l’Allemand Schäfer's Brot und Kuchenspezialitäten a confié à Spie la conception du système de sécurité incendie et anti-intrusion de sa boulangerie industrielle de Lehrte, dans la région de Hanovre.

Schäfer's Brot und Kuchenspezialitäten, une filiale du groupe allemand Edeka Minden-Hanover a conclu avec Spie un partenariat à long terme. Le fournisseur de services multi-techniques travaille actuellement sur un nouveau système d'alarme complet pour la boulangerie industrielle de Lehrte. Une unité de gestion modernisée assurera la commande et la surveillance centralisée non seulement de l’alarme incendie mais aussi du contrôle d’accès. Elle englobera l'ensemble de la zone de production qui a été élargie au fil des ans. « Ces dernières années, Schäfer's a augmenté sa surface de production de près d'un tiers », explique Stefan Konoday, responsable en ingénierie systèmes chez Spie.

Des composants détectables et une conception hygiénique

Dans le cadre de ce contrat, Spie réalisera deux nouvelles unités centrales de détection incendie, mises en réseau au moyen de câbles à fibre optique. Ceci sans interruption de la production. Une équipe de quatre personnes installera environ 450 détecteurs automatiques, neuf détecteurs de chaleur linéaires doubles - et six simples - incluant près de 300 mètres de tubes de capteurs au sein de la zone de production. Environ 7 800 mètres de câbles d'alarme incendie seront posés. « Outre les écluses sanitaires standard, il existe également des exigences particulières concernant les matériaux utilisés. Nous avons, par exemple, posé près de 1 300 mètres de grillage métallique en acier inoxydable doté d'attaches de câbles détectables. Ces grillages métalliques ouverts réduisent l'accumulation de saletés et permettent une libre évacuation des liquides », détaille Stefan Konoday. A terme, ce système d'alarme sera déployé sur un autre site de production de la société, à Teutschenthal, près de Halle.

 

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF