Procédés

La Chine veut manger du fromage à la baguette

19 février 2010 - Maria Guillon

Partie de rien, la Chine a produit, en 2008, 35 milliards de litre de lait, soit plus d’une fois et demi de plus que la France. Aujourd'hui, elle cherche à créer de toute pièce une industrie fromagère.

Avec le vieillissement de la population, la Chine est confrontée à un vrai problème de santé publique : ostéoporose, sarcopénie…Pour y répondre, le gouvernement a d’abord incité sur le développement de l’élevage laitier et favorisé le déploiement d’outils de conditionnement de lait. Il se tourne désormais vers la transformation fromagère, afin de compenser le manque de calcium dans l’alimentation des Chinois.

Laboratoire sino-français

Commissionné par l’Inra, Jean-Louis Maubois est en charge de la coopération France/Chine pour la transformation du lait depuis 2000. Il a créé un laboratoire de recherches laitières sino-français en 2007 qui réalise et publie maintenant des travaux de niveau international. « Partie de rien, la Chine a produit, en 2008, 35 milliards de litre de lait, soit plus d’une fois et demi de plus que la France !, souligne Jean-Louis Maubois. Avec un taux de croissance de 35% / an !" Les poudres de lait sont déclinées à de nombreux segments : alimentation infantile, bien sûr, femmes enceintes, femmes allaitantes, étudiants fatigués, etc. Le pays fabrique également de nombreux produits sans lactose, des laits fermentés et des crèmes glacées.

Fromages pré-découpés

Les besoins se tournent maintenant sur le développement de fromages pré-découpés. « Il faut en effet penser que les Chinois ne possèdent ni couteau, ni fourchette,…et que les portions doivent pouvoir être prises à la baguette », souligne le professeur émérite. Créer de toute pièce une industrie fromagère nécessite également de penser à la valorisation de tous les co-produits !

Poussée par une occidentalisation galopante, la Chine possède pour l’heure seulement quelques fromageries produisant soit des fromages fondus (utilisation dans les cheeseburgers) majoritairement à partir d’ingrédients importés, soit des fromages à pizza.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois