Équipements

La dispersion des poudres à haut débit

2 juin 2008 - Josselin Moreau

L’injection directement entre le rotor et le stator permet une incorporation immédiate des poudres dans le fluide.

L’équipementier VMI-Rayneri vient de mettre au point un système innovant d’introduction sous vide de poudres dans une masse liquide directement au cœur de l’émulseur. Cette technologie permet de gagner 30% à 50% de débit sans compromis sur la qualité du mélange en cuve. Elle réalise séparément les deux opérations de dispersion des poudres par cisaillement et d’homogénéisation de l’ensemble de la masse.

Dispersion à haut débit

La nouveauté de la technologie développée par VMI consiste à permettre l’injection des poudres directement au niveau de l’entrefer entre le rotor et le stator. « L’émulsion est réalisée dès l’entrée de la poudre au contact du fluide. Elle est totalement indépendante des mouvements de recirculation qui s’opèrent dans la cuve », précise Thierry Guichard, directeur marketing de VMI. La dispersion des poudres dans les fluides reste un facteur important de la qualité finale de nombreux produits alimentaires. L’équipementier a donc recherché à optimiser l’introduction rapide des pulvérulents dans la phase liquide sans limiter les débits de production. « Même à hauts débits, la poudre introduite ne risque plus de traverser la masse liquide comme cela peut arriver dans les autres systèmes d’incorporation conventionnels avec une recirculation interne ou externe », souligne Thierry Guichard. Selon les tests réalisés par l’équipementier, la technologie permettrait ainsi d’augmenter les débits de 30% à 50% par rapport aux autres systèmes sans risque d’agglomération ou de projection des poudres sur les parois.

Efficacité énergétique accrue

Pour concevoir cet équipement, VMI-Rayneri a du résoudre plusieurs contraintes mécaniques, de design et de nettoyabilité. Actuellement en cours de brevetage, le procédé permet aussi de gagner en efficacité énergétique puisque le système d’injection reste indépendant des opérations d’homogénéisation, de recirculation et d’échanges thermiques des fluides en agitation.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois